Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Ampere, Nvidia annonce le GPU A100 équipé de 54 milliards de transistors
GPU A100 de Nvidia (Architecture Ampere)
GPU A100 de Nvidia (Architecture Ampere)

Ampere, Nvidia annonce le GPU A100 équipé de 54 milliards de transistors

Nvidia a officialisé sa nouvelle architecture GPU nommée Ampere. Elle donne naissance à une première puce, l’A100.

L’annonce a eu lieu à l’occasion de la GDC 2020 dématérialisée. Elle a eu lieu en ligne le jeudi 14 mai à 15 heures. Les rumeurs avaient vu juste. Nvidia officialise sa nouvelle architecture Ampere. Elle est issue d’une finesse de gravure à 7 nm assurée par TSMC.

Pour le moment la firme vise le monde professionnel avec un premier GPU « Ampere » nommé l’A100. Il s’agit d’une véritable vitrine constituée de pas moins de 54,2 milliards de transistors rassemblés dans un die de 826 mm². Le marché visé est les centres de données. Il propose une belle avancée par rapport à son prédécesseur le V100.

A100, les détails

GPU A100 de Nvidia (Architecture Ampere)

L’A100 embarque 108 Streaming Multiprocessors soit 6912 cœurs CUDA et 432 cœurs Tensor de troisième génération ou encore 432 unités de texture et 40 Mo de cache L3. L’ensemble turbine au maximum à 1.41 GHz soit de quoi délivrer une puissance de 312 TFLOPS en FP16 et 624 TOPS en INT8. L’équipement comprend 40 Go de HBM2. La bande passante mémoire maximale atteint les 1.6 To/s. Les Tensor Core de 3ème génération apportent la prise en charge du TF32 et du FP64 pour le calcul haute performance.

Face à Volta, Nvidia promet une hausse d’un facteur 6 des performances pour l’entraînement de modèles d’IA et d’un facteur sept pour l’inférence. Enfin il est possible de profiter de sept instances sur un seul A100 tandis que l’interconnexion NVLink passe en troisième génération.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom - Rehydrated (Epic)

GeForce NOW, Nvidia dévoile les nouveautés de la semaine

En plus de la sortie des jeux Game Ready sur GeForce NOW ...

GeForce RTX Ampere de Nvidia

GeForce RTX Ampere, du 7 nm TSMC ou du 8 nm Samsung ?

De nouvelles informations débarquent au sujet de la prochaine génération de GeForce. ...

GeForce Now

Nvidia dévoile les nouveautés GeForce NOW de la semaine

L’engagement de GeForce NOW de proposer chaque semaine à ses membres des ...