Si vous recherchez une solution graphique externe parmi les plus puissante du moment, Gigabyte vient de présenter un monstre : l’AORUS AI BOX. Cet eGPU s’appuie sur une GeForce RTX 5090 dans un format compact et prêt à l’emploi.
L’ensemble prend la forme d’une sorte de station d’accueil graphique. Elle vise les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de la puissance d’un GPU de bureau sur un ordinateur portable.
Une RTX 5090 et du Watercooling
L’AORUS AI BOX intègre une GeForce RTX 5090 desktop équipée de 32 Go et d’un système de refroidissement liquide Waterforce. Ce duo s’accompagne d’une alimentation intégrée et dédiée le tout dans un châssis étonnamment compact proposant plusieurs ports supplémentaires comme de l’Ethernet et de l’USB mais surtout de Thunderbolt 5. Cette connectivité est capable sur le papier de rivaliser avec OCuLink en matière de bande passante. En pratique, les premiers tests montrent des résultats légèrement en dessous de ceux d’une connexion OCuLink. Par contre nous avons plusieurs avantages comme un transfert d’énergie bidirectionnel, une connexion possible en guirlande et une compatibilité avec les moniteurs externes.
Selon les tests cette station eGPU est environ 18 % plus lente que la GeForce RTX 5090 Founders Edition dans les benchmarks synthétiques. Il est noter que cette différence est particulièrement “impressionnante” sachant que cette solution fonctionne via un port externe sur un ordinateur portable. Dans les jeux, l’écart s’agrandit. L’AORUS AI BOX RTX 5090 est en recul de 27 %.
Le boîtier est commercialisé à 2 999 $ , soit exactement le même tarif que la version AORUS Master White de la RTX 5090 seule.






