Cartes graphiques

AORUS GeForce RTX 5090 INFINITY, Gigabyte cache un troisième ventilateur

De l'Ultra haut de gamme au design atypique

Gigabyte semble enfin commercialiser l’une de ses cartes graphiques les plus atypiques de la génération Blackwell, l’AORUS GeForce RTX 5090 INFINITY 32G.

Présentée comme une vitrine technologique, la belle a désormais sa fiche produit et une disponibilité signalée par plusieurs enseignes. Pour l’instant Gigabyte reste discret sur sa tarification, en clair nous n’avons pas de prix officiel. Elle se distingue surtout par un système de refroidissement inhabituel, proche dans l’esprit de certaines cartes Founders Edition, tout en allant plus loin sur le design.

Deux ventilateurs visibles et un troisième dissimulé.

A première vue cette AORUS GeForce RTX 5090 INFINITY ressemble à une carte graphique à deux ventilateurs. Son système de refroidissement intègre en réalité un troisième ventilateur central, appelé Overdrive Fan. Il est dissimulé dans la structure du carénage. Celui-ci peut s’activer lors des charges les plus lourdes afin d’augmenter le flux d’air et de maintenir les performances.

Gigabyte présente ce système sous le nom commerciale de WINDFORCE HYPERBURST. La marque évoque un design à double flux traversant, une chambre à vapeur en contact direct, des caloducs à haute conductivité, ainsi qu’une circulation de l’air pensée pour expulser la chaleur par les deux côtés de la carte.

La carte mesure environ 330 x 145 x 65 mm, ce qui est massif, mais assez classique pour une GeForce RTX 5090 custom très haut de gamme. A noter cependant que 33 cm de long est intéressant pour l’intégration dans certains boîtiers micro-ATX, voire quelques configurations ITX très spécifiques.

Un boost à 2730 MHz

Du coté fréquence, la valeur boost est calibrée à 2730 MHz, soit une OC important face à 2470 recommandés.  La carte conserve malgré tout un seul connecteur d’alimentation 16 broches, et non une double connectique comme certains modèles extrêmes destinés à l’overclocking lourd.

Les spéculations tablent sur un prix entre 3500 et 5000 € selon les marchés et la tension actuelle autour des RTX 5090.

Il est intéressant de noter que la carte commence à faire parler d’elle sur Reddit, notamment dans la communauté NVIDIA. Ces commentaires montrent que cette solution intrigue, notamment en raison de son système de refroidissement unique.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page