Le fabricant taïwanais Sparkle, partenaire d’Intel dans le domaine des GPU, continue d’étoffer sa gamme de cartes graphiques personnalisées. Après l’Arc B570 GUARDIAN 10 Go lancée en janvier dernier, la marque propose désormais un modèle plus puissant, l’Arc B580 GUARDIAN 12 Go.
La belle n’est pas une surprise puisqu’elle a été Initialement dévoilée dans une feuille de route fuitée en décembre 2024. Son arrivée sur le site officiel de Sparkle confirme les rumeurs et souligne une disponibilité imminente sur le marché.

Une disponibilité précoce au Royaume-Uni
Alors qu’aucune fenêtre de lancement officielle n’a été annoncée, plusieurs revendeurs britanniques ont déjà mis en vente cette nouvelle carte graphique. CCL Computers et AWD IT affichent cette B580 GUARDIAN en stock et prête à être expédiée pour un prix de 289,99 £ TTC. AWD IT a même appliqué une réduction de 10 £ par rapport à son prix initial de 299,99 £. De son côté, Overclockers UK propose une précommande à un tarif légèrement inférieur, soit 274,00 £ TTC.
La belle respecte les spécifications de référence d’Intel permettant un prix compétitif en particulier sur le terrain des GPUs d’entrée et de milieu de gamme. Elle profite d’une configuration mémoire généreuse et d’un système de refroidissement à double ventilateurs.
Reste à voir si elle pourra rivaliser avec les solutions actuelles et futures d’AMD et de Nvidia. Les premiers tests et benchmarks permettront de mieux évaluer son positionnement et son potentiel