Souvenez-vous de la mythique GTX TITAN Z de NVIDIA, une carte hors norme à l’époque épaulée de deux GPU et 6 Go VRAM. Il se pourrait bien qu’Intel s’apprête à lui emboîter le pas avec une solution tout aussi audacieuse.
Selon un récent rapport, un partenaire d’Intel travaillerait sur une version double GPU de la carte Arc « Battlemage » B580, embarquant 48 Go de mémoire vidéo. Ce modèle utiliserait deux matrices BMG-G21, chacune dotée de 20 cœurs Xe et 2 560 unités de calcul, pour un total combiné de 40 cœurs Xe et 5 120 shaders.

Une carte graphique pensée pour l’IA
Avec une telle fiche technique, la belle s’oriente vers le marché de l’IA et de la visualisation professionnelle, où la capacité mémoire et la puissance brute priment. En effet aucun jeu actuel ne requiert autant de VRAM, mais pour l’entraînement de modèles IA ou les simulations locales, une telle bête pourrait s’avérer très utile.
Cette rumeur vient renforcer la crédibilité d’un modèle Arc B580 24 Go repéré récemment dans les bases de données de la Commission économique eurasiatique. Ce GPU, potentiellement décliné en version Arc Pro A60 ou B60, serait déjà taillé pour les applications professionnelles et il pourrait bien servir de base à cette version double GPU de 48 Go.
Une annonce possible au Computex 2025
Intel n’a pas encore confirmé cette carte graphique, mais le Computex approche à grands pas, et il ne serait pas étonnant que la marque ou son partenaire OEM lève le voile à cette occasion. Si c’est le cas, ce serait le grand retour des cartes graphiques à deux GPU grand public, une catégorie devenue rare ces dernières années.
Source : VideoCardz