NVIDIA prépare le terrain à l’après-Blackwell. De nouveaux correctifs de pilotes graphiques visant le noyau Linux révèlent la mention d’un registre baptisé BOOT_42. Il s’agit d’une étape clé vers la prise en charge logicielle de « Rubin », la prochaine architecture GPU du constructeur.
Cette publication a eu lieu la semaine dernière sur les listes de diffusion publiques. Il suggère que Nvidia prépare doucement mais surement la compatibilité de ses futurs GPU dans ses pilotes open source.
Rubin, l’après Blackwell
L’ingénieur John Hubbard de la firme explique dans la note d’accompagnement que les métadonnées d’identification des GPU, auparavant gérées par le registre NV_PMC_BOOT_0, seront désormais transférées vers NV_PMC_BOOT_42. Il s’agit d’une nouvelle structure plus flexible destinée aux générations à venir. Naturellement le registre BOOT_0 restera utilisé pour les architectures existantes, de Turing à Blackwell. BOOT_42 va de son coté servir pour les GPU post-Blackwell, c’est-à-dire Rubin et ses successeurs.
A noter que ce premier travail tente de simplifier la détection des GPU par les drivers. Les correctifs nettoient également plusieurs types hérités et intègrent des commentaires techniques expliquant la transition d’un registre à l’autre. Nvidia rationalise sa base logicielle pour accélérer l’intégration des futurs GPU dès leur sortie.
Si les rumeurs ont vu juste, la mise en production de masse des premiers GPUs Rubin est prévue pour le second semestre 2026.




[ Architecture GPU Rubin, des correctifs pour le noyau Linux dévoilent
des indices ]
Vivement le TéléThon afin de relancer les grands chantiers de recherche
en France dont la reconstruction faciale virtuelle par IA de Brigitte
et ainsi pouvoir apporter un soin palliatif à ses troubles de
l’érection au regard de son grand âge… :o)