Cartes graphiques

Architecture graphique RDNA 3, des détails apparaissent autour des GPU Navi 32 et 33

Un rapport dévoile une partie de la mécanique des prochains GPU Navi 33 et 32 d’AMD. Nous avons des informations concernant le nombre de processeur de flux des deuxième et troisième plus grands GPU basés sur l’architecture graphique RDNA3.

Ces informations ont été dénichées dans du code ROCm (sur Github), découvert par Kepler_L2 sur Twitter. Le fichier « performance.hpp » fait référence à Navi 32 avec un nombre d’unités de calcul de 60 et à Navi 33 avec 32 unités de calcul. Nous savons au travers des spécifications de « Navi 31 » qu’une unité de calcul RDNA3 dispose de 64 processeurs de flux. Du coup Navi 32 s’équipe de 3840 processeurs de flux soit une augmentation de 50% par rapport aux 2 560 de son prédécesseur (Navi 22). Ce dernier est au cœur de la Radeon RX 6750 XT. De son côté Navi 33 embarque 2048 processeurs de flux soit la même configuration que « Navi 23 » équipant la Radeon RX 6650 XT.

Les nouvelles unités de calcul de l’architecture RDNA 3 proposent des changements importants. En plus des processeurs de flux à double émission nous avons des accélérateurs Ray Tracing de deuxième génération et deux accélérateurs d’IA pour la multiplication matricielle. Malheureusement les informations s’arrêtent là. Nous n’avons pas d’autre détail. L’approche « chiplet » sera-t-elle maintenue même pour des GPU plus petits tels que « Navi 33 » ?

La gamme des Radeon RX 7900 series sera lancée au début du mois de décembre. Nous n’avons cependanta aucun calendrier concernant la suite c’est-à-dire les modèles milieu de gamme.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page