Cartes graphiques

ATI se prépare à remplacer son haut de gamme

Les années s’enchaînent et se ressemblent. Les constructeurs Ati et Nvidia continuent, dès ce début d’année, à se disputer le palmarès de la première place dans la course aux performances. Rien ne peut les arrêter.

logo Ati X1800

Ati a annoncé, depuis quelques semaines, son nouveau GPU haut de gamme, le R580 avec l’arrivée de la carte graphique Radeon X1900XTX pour la fin janvier 2006.

Le site, the Inquirer, se fait l’écho des performances de cette nouveauté en soulignant que les résultats, sous le logiciel de Tests 3D 3DMark 2005, sont parfois 50 % plus rapide qu’une Geforce 7800 GTX 512 de chez Nvidia.

Du point de vue purement technique, rien n’est très officiel mais diverses informations indiquent les caractéristiques suivantes :
Radeon X1900XTX

  • VPU 650 MHz
  • Mémoire GDDR4 1550 MHz.
  • 48 pixels pipelines
  • 8 unités de vertex
  • 16 unités de texture mapping

Ati souligne la nécessité de sortir ce nouveau modèle afin de pouvoir opposer une solution au prochain GPU de Nvidia.

Tout ceci est bien beau, mais cette course laisse pas mal de monde sur le bord de la route.
En effet, à peine lancé et pas encore suffisamment disponible en France pour obtenir une concurrence tarifaire correcte, le Radeon X1800XT (le haut de gamme actuel) accuse déjà de l’âge et doit être remplacé.
Les drivers permettant d’utiliser l’ensemble des nouvelles technologies de traitement vidéo, Avivo™ Video and Display Engine ne sont pas encore totalement opérationnels.
Et si nous parlons des tarifs ! Alors là !…. . Nous pouvons trouver des unités centrales complètes à moindre coût.

Nous restons donc à l’écoute mais surtout pas impatient d’acquérir ce nouveau modèle qui risque d’atteindre des sommets en terme de tarifs, de quoi se fâcher avec notre banquier.

Allo, c’est pour un prêt à la consommation madame.
Un ordinateur, monsieur ?
Oui heu….. Enfin, non, une carte graphique seulement !
Bip Bip Bip …
Ben, il n’y a plus personne, allo, allo …

🙂

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page