Cartes graphiques

Autre test de la HD 4770

Comme il était prévisible, le site canadien Hardware Canucks a pu mettre la main sur une ATI HD 4770 et l’a testée. Est-elle toujours le modèle dont on rêvait ?

On rappelle les deux particularités marquantes du RV740, GPU dont est basée la HD 4770 : une gravure en 40 nm, la plus fine du marché ; une mémoire GDDR5, inédite à ce niveau de prix (100 dollars US), sur un bus 128 bits.

ATI Radeon HD 4770

On peut tout d’abord noter que la taille du pcb se situe entre celui de la HD 4830(-50) et le pcb plus petit de la HD 4670. Le ventilateur utilise un câble à deux pins seulement, comme s’il n’était pas régulé ! Consommant 80 W officiellement, la carte nécessite un connecteur PCI-e 6 pins, puisque le port PCI-e ne délivre que 75 W.

Au niveau performances, la carte impressionne surtout en DirectX 10 et sans filtres (sur Far Cry 2 notamment, jusqu’à talonner la HD 4870). La nouvelle carte milieu de gamme semble tenir ses promesses ! Dans l’ensemble, la HD 4770 se place juste derrière son aînée, la HD 4850. En revanche, au niveau consommation électrique, on ne peut pas dire que la carte apporte quelque chose de neuf, puisque la carte consomme autant en 2D que “l’ancienne” en 55nm. Mais les avancées en 3D sont réelles, sans atteindre l’efficience d’une Nvidia 9600 GT. Des progrès restent donc à faire !

La sortie officielle de la carte est prévue par AMD/ATI précisément aujourd’hui. Les tests français devraient donc fleurir sur le toile.

Pour lire l’article, en anglais, c’est par là.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page