Alors que de nombreux observateurs restaient sceptiques face à l’idée d’une carte graphique Battlemage à double GPU, MaxSun vient de prouver que cette configuration est bien réelle. Annoncé par GinjFo il y a quelques jours, cette carte prend vie avec l’annonce de l’Arc Pro B60 Dual Turbo.
La belle ne vise pas cependant pas le grand public (joueurs), mais s’adresse aux professionnels dans le domaine de l’IA. MaxSun a publié les spécifications complètes de cette solution inédite. Sa mécanique profite de deux puces Battlemage BGM-G21, chacune équipée de 20 cœurs Xe2 et épaulée de 24 Go de VRAM dédiée, soit un total de 48 Go de VRAM.
Contrairement à des cartes bi-GPU classiques, l’Arc Pro B60 Dual Turbo ne fonctionne pas comme une unité graphique unique. Elle se dévoile comme deux GPU indépendants sur une seule carte, chacun occupant un canal PCIe 5.0 x8.

Du coup pour fonctionner la carte mère doit être compatible avec la bifurcation PCIe x16 en x8+x8 . Ce design confirme par ailleurs la compatibilité native des puces Battlemage avec le standard PCI Express 5.0, longtemps évoqué, mais jamais confirmé officiellement jusqu’à présent.
Ciblant les usages professionnels, MaxSun indique que cette référence se destine au traitement de modèles IA comme DeepSeek R 70B ou QwQ 32B. Une orientation qui s’accompagne d’une conception thermique robuste, incluant un refroidissement à ventilateur, une chambre à vapeur, ainsi qu’une plaque arrière pour une meilleure dissipation de la chaleur. Si la fiche technique officielle ne précise pas les besoins en alimentation mais au vue de la configuration sa consommation devrait approcher les 400 W.