Cartes graphiques

Carte graphique au premier trimestre 2023, Intel améliore sa part de marché

Merci aux solutions Arc A770 et A750

Que faut-il retenir ?
  • Les ventes de cartes graphiques au T1 2023 ont reculé de 12,6% par rapport à T4 2022
  • Les ventes de cartes graphiques AMD ont diminué de -7,5% sur la même période
  • Les ventes de cartes graphiques Nvidia ont diminué de -15,2% sur la même période
  • Intel augmente sa popularité sur la même période

Jon Peddie Research publie ses chiffres concernant le marché de la carte graphique. Il poursuit sa correction avec des ventes en baisse. Les expéditions des cartes (AIB) sont en recul de 12.6% au première trimestre 2023 et de 38,2% face à la même période l’année dernière. Intel se fait remarquer avec une progression de sa présence de 2%.

Environ 6,3 millions de cartes graphiques ont été expédiées au premier trimestre 2023. La part de marché d’AMD est restée stable par rapport au trimestre dernier (12%). Intel, qui est entré sur le marché au troisième trimestre 2022 avec le lancement des Arc A770 et A750, a augmenté sa présence de 2%. Nvidia conserve sa position dominante avec une présence à 84%. Elle est cependant en baisse de 2% par rapport au quatrième trimestre 2022.

arts de marché d’AMD, Nvidia et Intel sur le segment des cartes graphiques au premier trimestre 2023.
arts de marché d’AMD, Nvidia et Intel sur le segment des cartes graphiques au premier trimestre 2023.

Jon Peddie, fondateur et président de JPR précise

Les expéditions des cartes graphiques de nouvelles générations ont été affectées par la baisse du marché des PC en raison des inquiétudes liées à l’inflation, aux licenciements, et par les personnes achetant des cartes de dernière génération alors que les fournisseurs cherchaient à réduire les niveaux de stock. Avec la diminution des stocks, les ventes de cartes de nouvelle génération reprendront, mais pas avant le 3e trimestre. Le deuxième trimestre est traditionnellement un trimestre en baisse, et cette année ne sera pas différente, mais probablement pas aussi sévère que prévu.

Robert Dow, analyste chez JPR ajoute

Le T1 2023 a vu le marché AIB toujours confronté aux conséquences d’une offre excédentaire causée par des incohérences et des commandes de la chaîne d’approvisionnement de l’ère de la pandémie. Le second semestre 2023 promet d’être plus lumineux. AMD a rapporté que les ventes de canaux ont augmenté séquentiellement pour les GPU des séries Radeon 6000 et Radeon 7000. Intel, une fois de plus, s’est engagé dans sa famille de GPU Battlemage de nouvelle génération, apportant plus de concurrence sur le marché des cartes d’extension de jeu, et Nvidia a publié sa première carte d’extension de la série 60 dans la famille Ada Lovelace. La gamme d’AIB de la série 60 est traditionnellement la plus populaire de Nvidia auprès des joueurs.

Depuis le premier trimestre 2000, plus de 2,13 milliards de cartes graphiques, d’une valeur d’environ 490 milliards de dollars, ont été vendus.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page