Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique DG1 d’Intel, l’architecture GPU Xe est opérationnelle
Carte graphique Intel DG1 "Software Development Vehicle"
Carte graphique Intel DG1 "Software Development Vehicle"

Carte graphique DG1 d’Intel, l’architecture GPU Xe est opérationnelle

Le CES 2020 a été une opportunité pour Intel de dévoiler son premier GPU Xe au travers d’une solution nommée DG1. Si la communication a été « timide » avec peu de détails sur la mécanique, cette solution graphique est opérationnelle. Elle fonctionne dans un ordinateur portable et  un ordinateur de bureau.

Intel a  présenté à la presse une première solution Xe nommée officiellement DG1. Une démonstration avec un jeu a eu lieu avec non pas un PC de bureau mais un ordinateur portable. Ce choix a laissé entendre que cette solution peut se montrer économe en énergie tout en assurant un certain niveau de performance.

Attention toutefois, il s’agit d’une première présentation et non d’un produit terminé. Du travail est encore nécessaire en particulier du coté logiciel. Il s’agit d’une sorte d’avant-goût non d’une annonce officielle.

Carte graphique Intel DG1, un look mais pas d’information

Carte graphique DG1 d’Intel (Architecture Xe LP)

Cette solution DG1 est aussi prévu sur PC de bureau puisque qu’une carte fille fonctionnelle a été montrée. Nommée « G1 Software Development Vehicle », elle a été produite en une petite quantité d’exemplaire.

Carte graphique DG1 d’Intel (Architecture Xe LP)

L’objectif est de clairement préparer le terrain en proposant ce premier GPU Xe aux développeurs en amont du lancement commercial.  Ce choix permet d’assurer un travail de développement autour d’une nouveauté tout en profitant de tests face à une nouvelle architecture.

Carte graphique DG1 d’Intel (Architecture Xe LP)

Ce dossier reste pour le moment assez opaque. Intel souhaite seulement rassuré en montrant que sa solution DG1 est là et elle fonctionne. Nous n’avons pas d’information sur l’architecture, le GPU, les besoins en énergie, les performances ou encore une date de lancement. Il est seulement dit que DG1 se base sur le Xe LP dont nous vous avions parlé dans l’actualité suivante.

Architecture GPU Xe « Ponte Vecchio », Intel dévoile sa feuille de route

La carte graphique présentée propose 4 sorties DisplayPort et se présente avec un design tape à l’œil.  Intel a fait une démonstration avec le titre WarFrame sous une définition de 1920 x 1080 pixels soit du Full HD. Malheureusement aucun framerate (nombre d’images par seconde) n’a été affiché.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Core i9-10990XE d’Inte

Core i9-10990XE , le Ryzen Threadripper 3960X s’incline !?

Intel semble bien déterminé à tenir tête à AMD sur le segment ...

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Le Core i9-10900K serait trop gourmand en énergie (300 Watts !)

Intel n’a pas évoqué sa prochaine génération de processeur Comet Lake-S lors ...

Débit du Thunderbolt 4, Intel n’est pas très clair, pourquoi ?

A l’occasion du CES 2020, Intel a apporté des informations autour du ...