Cartes graphiques

Carte graphique, Intel annonce son premier GPU pour 2020

Ce n’est désormais plus une rumeur, AMD et Nvidia doivent se préparer à l’arrivée d’Intel sur le marché de la carte graphique. Au travers d’un simple tweet, Raja Koduri dévoile même un calendrier, 2020.

Depuis plusieurs semaines, des bruits de couloirs et des indiscrétions ont fait entendre qu’Intel avait l’intention de se lancer dans le secteur hautement concurrentiel de la carte graphique.

GPU Intel, une première carte graphique fonctionnelle pour le CES 2019 ?

Ce dossier vient de prendre un nouveau virage. La rumeur se transforme en annonce officielle avec en plus une date.

Dans une intervention, Raja Koduri qui a rejoint récemment les équipes d’Intel, annonce le premier « discrete GPU » d’Intel pour 2020. Nous ne parlons pas d’iGPU pouvant prendre place au cœur de certains processeurs mais bien d’un GPU dédié sur une carte fille.

Si nous avons deux informations intéressantes, cela s’arrête là. Les détails ne sont pas de la partie et bien des questions sont sans réponse.

GPU Intel, les Data Center et le grand public

Le marché de la carte graphique est assez vaste avec différents sous marchés juteux. Par exemple le domaine de la crytomonnaie a fait couler beaucoup d’encre. AMD et Nvidia ont été les grands gagnants d’une envolé impressionnante des prix. Il très probable qu’Intel ne souhaite ne pas se retrouver sur le bord de la route. Le souhait de ne pas se laisser distancer se comprend.

La cible de ce prochain GPU a des chances d’être les centres de données mais pas seulement. Le grand public aurait également toute sa place. De là tout devient possible avec peut-être une architecture GPU conçue pour s’adapter facilement aux différents segments allant de l’entrée au haut de gamme.

Un rendez-vous en 2020 indique que ce projet va demander environ trois ans pour prendre forme. Cette période correspondra à l’arrivée de Raja Koduri chez Intel. Les rapports à son sujet parlent de importantes accélérations dans le développement de ce « Discrete GPU ».

Intel a depuis quelques mois apportés d’importantes améliorations à la partie logicielle de ses solutions iGPU. Désormais nous savons qu’un GPU est le but à atteindre dans un avenir relativement proche. La patience est de rigueur afin d’en savoir un peu plus. Le temps nous dira si Nvidia et AMD doivent s’inquiéter ou non…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. C’et bizarre on a l’impression que c’est un combat d’arrière garde, quand on voit les progrès qu’ARM affiche, on peut se demander si ce n’est pas autour de cette plateforme qu’il faudrait se tourner aujourd’hui pour ce type d’application, à moins qu’ils aient l’intention de miner du bitcoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page