Le connecteur d’alimentation 12V-2×6 continue de faire parler de lui et pas forcement en bien. Ce successeur supposé du critiqué 12VHPWR est au coeur d’une nouvelle polémique. Une Sapphire Radeon RX 9070 XT NITRO+ a été victime d’un incident de surchauffe. Cette situation met en lumière que les problèmes de conception n’appartiennent pas encore au passé.
Jusqu’à présent, chez AMD deux constructeurs (ASRock et Sapphire) ont adopté ce connecteur sur leurs cartes graphiques. Pour ASRock, ce choix n’est pas étonnant puisque ce constructeur est à l’origine d’une gamme d’alimentations compatibles 12V-2×6. Malheureusement, cette adoption du 12V-2×6 s’est révélé problématique dès les premiers modèles, notamment avec la Taichi Radeon RX 9070 XT.
De son coté Sapphire a opté ce connecteur sur certaines de ses cartes NITRO+.
Une Radeon RX 9070 XT victime d’une surchauffe

Le cas a été signalé par un utilisateur de Reddit. Il met en évidence un problème sérieux puisque le connecteur de sa Radeon RX 9070 XT NITRO+ semble avoir fondu après quelques semaines d’utilisation. Il est cependant important de souligner que la carte a été alimentée via l’adaptateur fourni reconnaissable à sa pointe bleue. Il s’agit d’une solution en Y proposant un 12V-2×6 branché à trois connecteurs PCIe 8 broches. Le bloc d’alimentation utilisé a été une alimentation Corsair RM1000X, qui ne dispose pas de connecteur 16 broches natif.
D’après ce témoignage, au moins quatre broches présentaient des marques de brûlure, signe probable d’une mauvaise répartition du courant sur les six broches principales.
Un cas isolé… pour l’instant
La Sapphire NITRO+ RX 9070 XT est une version personnalisée de la carte de référence. Elle profite d’une qualité de fabrication appréciée et d’un système de refroidissement robuste. Sa consommation, estimée autour de 360 watts, reste bien inférieure à celle des GeForce RTX 5090 qui peuvent dépasser les 500 W.
Ce nouvel incident vient donc de relancer le débat sur la fiabilité du connecteur 12V-2×6, présenté à l’origine comme une version corrigée et plus sûre du classique 12VHPWR.
Pour l’heure, AMD n’a pas réagi à cette affaire. Cet incident rappelle que la transition vers le 12V-2×6 reste délicate. Sapphire n’a pas encore publié de déclaration officielle.




à chaque fois les utilisateurs utilisent des adaptateurs , dans ce cas là 12V-2×6 branché à trois connecteurs PCIe 8 broches … ça va surchauffer obligatoirement … allo allumez le plafonnier les débiles qui se prennent pour des pro de l’informatique … ce n’est pas parce que vous avez réussi a installer une fois windows que vous êtes ingénieur informatique …