Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, le marché tousse, vers un effondrement des prix ?
Carte graphique GeForce GTX 1080 Ti de Nvidia
Carte graphique GeForce GTX 1080 Ti de Nvidia

Carte graphique, le marché tousse, vers un effondrement des prix ?

Le marché de la carte graphite profite d’un contexte de très forte demande. Si la situation est idéale pour ses principaux acteurs avec des prix à forte hausse, Nvidia commencerait à avoir des craintes. Des fissures apparaissent sur ce bel édifice, explications.

Nvidia n’aurait plus une vision 100% optimiste à court terme. Le géant se méfierait d’une éventuelle baisse de la demande du marché de la cryptomonnaie. Plusieurs indicateurs montrent qu’une rupture est possible. Une telle situation affecterait directement l’entreprise, puisque ses GPU sont utilisés massivement pour l’extraction de diverses cryptomonnaie.

Depuis maintenant deux semaines, la demande s’essouffle et les prix des GPU haut de gamme tels que celui équipant la GeForce GTX 1080 Ti voient leurs tarifications baisser. Nous ne sommes pas revenus au niveau des prix de lancement mais la chute est là. Si la tendance se poursuit Nvidia pourrait se retrouver avec d’importantes quantités de carte graphiques invendues. L’impact sur ses finances serait alors important avec plusieurs milliards de dollars dormants.

Selon Digitimes, Nvidia commencerait déjà à mettre en place des restrictions sur le marché du « mining ».

Carte graphique, le marché de la cryptomonnaie est incertain

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1080 Ti OC Edtion

L’effondrement de la demande pourrait s’amplifier dès cette année en raison de l’arrivée de puces spécialement conçues pour l’extraction des cryptomonnaies populaires. Ces « ASICs » sont développés pour répondre a des besoins très précis avec des atouts importants face aux classiques GPU.

Enfin plusieurs gouvernements dans le monde dévoilent une certaine hostilité à l’existence de la cryptomonnaie. Au cours des derniers mois plusieurs mesures ont été prises afin de limiter son exploitation. Le contexte « politique » n’est donc pas au mieux pour la valoriser aux yeux du public. Son marché est secoué de manière récurrente au point d’être unanimement considéré comme très volatil.

Du coup le terrain est dangereux pour les investisseurs car si les gains peuvent être très importants, les pertes peuvent être colossales.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Vivement qu’on puisse s’acheter de la GTX 1080 ou vega 64 d’occas à vil prix.

  2. « Le marché de la carte graphite » c’est nouveau ça, des cartes en graphite? 😉

  3. Suis en phase de montage d’un nouveau pc, j’attend que la 1080 ti baisse.

  4. j’avoue je veux me prendre une 1080ti mais 1000E non merci (700 gd max et encore si je peux la touché a 400 je dit pas non (sa faudra attendre les 2080 ^^)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce GTX 1050 OC 3G de Gigabyte

GeForce GTX 1050 3Go, Gigabyte dévoile de l’OC, du D5 et du Low Profil

Gigabyte capitalise sur l’un des modèles les plus populaires de la gamme ...

Nvidia GeForce GTX

GeForce GTX « Turing » ?, Nvidia informe ses partenaires et prépare le terrain

Le dossier des futures GeForce GTX 1100 series ou GTX 2000 series ...

Nvidia

GeForce GTX et DisplayPort, vous avez un écran noir ? Nvidia publie un correctif

En parallèle à la publication de ses nouveaux pilotes graphiques GeForce 398.11, ...