Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, les prix vont-ils enfin baisser ?
Bitcoin, évolution de sa valeur boursière entre novembre 2021 et janvier 2022
Bitcoin, évolution de sa valeur boursière entre novembre 2021 et janvier 2022

Carte graphique, les prix vont-ils enfin baisser ?

Le marché de la carte graphique est incontrôlable depuis de nombreux mois. Les prix ont atteint des sommets tandis que la disponibilité des produits est plus que problématique. Une amélioration de la situation est possible dans les prochaines semaines.

La crypto-monnaie la plus populaire du point de vue de sa capitalisation boursière est le Bitcoin. Sa valeur vient de passer sous la barre des 40 000 $. A l’heure d’écriture de cet article elle se situe aux alentours de 38 400 $. Nous assistons depuis le mois de novembre 2021 a d’importantes chutes. Nous sommes désormais à  – 43 % ( 67 600 $ en novembre dernier). Le même constat est fait avec une autre crypto-monnaie, l’Ethereum. La rectification est brutale depuis les dernières 24 heures avec une baisse de 8%.

De manière plus générale la valeur de plusieurs autres crypto-monnaies sont en baisses. Nous savons que la volatilité de ce type de produit est importante cependant de tels ajustements vers le bas peut jouer sur la disponibilité des cartes graphiques pour de nombreuses raisons.

Carte graphique, vers une amélioration de la disponibilité

Actuellement une GeForce RTX 3080 (LHR) se positionne en moyenne à 1 500 $ contre 1900 $ pour un modèle non LHR. Si la baisse des crypto-monnaies se poursuit, la disponibilité des cartes graphiques d’occasion issues du marché du mining peut s’améliorer. Les joueurs pourraient ainsi invertir dans des solutions RTX series 30 d’occasions toujours dans leurs périodes de garantie de 2 ans. Ces ventes exerceraient alors une pression sur les modèles neufs qui n’auront pas d’autres choix que d’ajuster leurs prix pour trouver acquéreurs.

A cela s’ajoute l’arrivée de solutions “dédiées” dites de nouvelle génération comme l’Antminer S19 XP de Bitmain ou la solution « Bonanza Mine » d’Intel. Elle est censée être dévoilée en février.  Ces cartes déclenchent en général une augmentation de la difficulté de l’algorithme de minage qui abaisse les performances / dollar des GPU classiques dans les applications minières.

Si la situation actuelle perdure, la disponibilité des cartes graphiques peut s’améliorer dans les prochains mois.

Source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Sauf que les mineurs de Bitcoin n’utilisent plus et depuis maintenant plusieurs années de GPU, mais des puces spécialisées dédiées, les ASICs.
    Les matériels nouveaux dédiés au BTC comme les Antminer et Bonanza Mine n’auront donc aucune influence sur le marché des GPU et la meilleure dispo des cartes graphiques… :/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*