Cartes graphiques

Carte graphique, les ventes reprennent des couleurs

Les ventes d’AMD bondissent de 22,9 % !

Selon le dernier rapport de Jon Peddie Research, 61,6 millions de GPU (pour PC) ont été écoulés au deuxième trimestre 2023.

Les prévisions pour la période 2022 à 2026 tablent sur une progression des ventes de GPU de 3,70%. Au cours des cinq prochaines années, la pénétration des GPU discrets (dGPU ou encore les cartes graphique) va se poursuivre pour atteindre les 32%.

Ventes de GPU au second trimestre 2023
Ventes de GPU au second trimestre 2023

D’une année à l’autre, les expéditions totales de GPU, qui incluent toutes les plates-formes et tous les types de GPU, ont diminué de 27%. Les ventes de GPU de bureau sont en recul de 36% et celle des GPU pour les ordinateurs portables de 23%. Cependant, au cours d’un trimestre traditionnellement en baisse, les expéditions d’un trimestre à l’autre enregistrent une augmentation significative de 12,4%.

GPU, Nvidia domine et AMD progresse

Parts de marché des différents constructeurs de GPU au second trimestre 2023
Parts de marché des différents constructeurs de GPU au second trimestre 2023

La part de marché globale d’AMD a augmenté de 1,2% par rapport au dernier trimestre. Celle d’Intel est en baisse de 0,4% et celle de  Nvidia de  0,8%. Les ventes d’AMD bondissent de 22,9 % contre 11,7% pour Intel et 7,5% pour Nvidia.

Jon Peddie, président de JPR précise

Le deuxième trimestre a été étonnamment en hausse, en hausse significative, mené par AMD en croissance et par Nvidia en livraisons totales. Nvidia a obtenu ses meilleurs résultats dans les ordinateurs portables, AMD a bien réussi dans les ordinateurs de bureau et Intel a connu une croissance globale d’une année sur l’autre. Les fournisseurs sont optimistes et s’attendent à un troisième trimestre solide, ce qui est normal, si les choses redeviennent normales.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page