Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, les ventes s’effondrent de 20% en l’espace d’une année
GPU Nvidia
GPU Nvidia

Carte graphique, les ventes s’effondrent de 20% en l’espace d’une année

Le marché du GPU se contracte fortement. Les ventes sont en chute de 19% face à l’année dernière tandis que les expéditions reculent de 6,2%  par rapport au trimestre précédent.

Selon les données de Jon Peddie Research le marché mondial des processeurs graphiques (GPU) sur PC a représenté 96 millions d’unités au premier trimestre 2022. Les ventes de GPU PC ont reculé de 6,2% face au trimestre précédent. Les raisons sont multiples allant des perturbations en Chine à la guerre en Ukraine passant par le recul des confinements au niveau mondial.

GPU, un marché solide pour les quatre prochaines années.

Cet ajustement n’est cependant pas inquiétant selon le cabinet. Le marché du GPU PC est solide sur le long terme. Les perspectives pour les quatre prochaines années sont au vert.  JPR prévoit un taux de croissance annuel de 6,3% au cours de la période 2022-2026. Au cours des cinq prochaines années, la pénétration des GPU discrets (carte graphique) sur le marché des PC augmentera pour atteindre les 46%. En clair plus de 4.5 PC sur 10 seront équipés d’une carte graphique.

Marché du GPU - Parts de marché d'AMD, Intel et Nvidia au premier trimestre 2022

Marché du GPU – Parts de marché d’AMD, Intel et Nvidia au premier trimestre 2022

Face au quatrième trimestre 2021, AMD signe une progression de 0,7% contre 1.69% pour Nvidia. Intel est de son coté le grand perdant avec un recul de 2.4%. Dans l’ensemble, les livraisons de GPU ont diminué de -6,2%. Les expéditions AMD ont reculé de 1,5%, celles d’Intel de 8,7% tandis que les expéditions de Nvidia ont augmenté de 3,2%.

Les ventes de GPU sont traditionnellement un indicateur avancé du marché car c’est une pièce indispensable dans un système PC.

Jon Peddie, président de JPR précise

 Les consommateurs resteront prudents malgré le lancement de nouveaux produits AMD, Intel et Nvidia au second semestre. Par conséquent, notre prévision pour l’année est modeste. La croissance devrait se situer entre de 2% et 3% pour les GPU.

7 plusieurs commentaires

  1. Rien détonnant au vue des tarifs pratiqués.
    Mettre 1000/1500€ dans une RTX 3080,je dis non pour moi.

  2. “Carte graphique, les ventes s’effondrent de 20% en l’espace d’une
    année”

    Cela fait toujours 80 % de pigeons prêts à payer 2+ fois trop cher pour
    une carte graphique gaming énergivore à l’efficacité dégradée…

  3. La guerre en Ukraine a bon dos … Le prix ne serait-il pas la raison principale ?

    • Pas de problème de prix pour les crypto-mineurs car comme pour la ruée
      vers l’or ce sont toujours les équipementiers qui font fortune…

      Je suis d’avis que le marché truqué des cartes graphiques est devenu
      crypto-dépendant tandis que les oligarques chinois chez nVidia/AMD
      préfèrent nier cette dépendance par cupidité au regard de leur
      rémunération essentiellement composée de stock-options distibuées
      selon le cours de bourse plutôt que les profits.

      • Condamné à payer une amende de 5,5 millions de dollars pour ne pas avoir divulgué l’utilisation de ses GPU pour de la cryptomonnaie, Nvidia a introduit une puce LHR qui empêche désormais l’utilisation de la cryptomonnaie jusqu’à sa suppression !

        J’espère que tu t’es rendu compte de la hausse des tarifs à cause de la cryptomonnaie non ? Tu t’es rends compte de la difficulté des joueurs à la recherche d’une carte graphique Nvidia en 2021 mis à part ton égocentrisme trollesque à dire tout le contraire ?

        Tâche de t’en souvenir, et bon vent.

  4. Condamné à payer une amende de 5,5 millions de dollars pour ne pas avoir divulgué l’utilisation de ses GPU pour de la cryptomonnaie, Nvidia a introduit une puce LHR qui empêche désormais l’utilisation de la cryptomonnaie jusqu’à sa suppression !

    J’espère que tu t’es rendu compte de la hausse des tarifs à cause de la cryptomonnaie non ? Tu t’es rendu* compte de la difficulté des joueurs à la recherche d’une carte graphique Nvidia en 2021 mis à part ton égocentrisme trollesque à dire tout le contraire ?

    Tâche de t’en souvenir, et bon vent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*