Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, les ventes s’envolent au 1er trimestre face à 2020
GeForce RTX 3060 de Nvidia
GeForce RTX 3060 de Nvidia

Carte graphique, les ventes s’envolent au 1er trimestre face à 2020

Le marché du GPU profite d’un important dynamisme à l’origine d’une explosion des ventes. Les expéditions ont augmenté de 35% d’une année à l’autre. Elles sont cependant en légère baisse face au trimestre précédent (-3%).

Le dernier rapport de Jon Peddie Research dévoile une jolie croissance des ventes de processeurs graphique pour PC. La barre des 119 millions de GPU écoulés au 1er trimestre 21 a été atteinte. La croissance est impressionnante face à la même période en 2021 avec un bon de 38.74%.

Dans l’ensemble, le cabinet prévoit que la base installée de GPU va poursuivre sa croissance dans les quatre prochaines années. A l’horizon de 2025 la part de marché des GPU discrets (dGPU) dans nos PC atteindra les 26%.

Ventes de GPU, la forte demande ne va pas perdurer

Le rapport explique cependant

« Avant 2020, le marché des PC montrait des signes d’amélioration et s’installait dans une nouvelle normalité. La faiblesse de la chaîne d’approvisionnement a été révélée en 2020 et les fabricants de semi-conducteurs et d’autres composants n’ont pas été en mesure de se développer pour répondre à la hausse de la demande et au carnet de commandes qui a été créé. La position de leader d’Intel sur le marché et les difficultés de fabrication qui ont suivi ont exacerbé la situation. Le rapport de surveillance du marché de JPR confirme cette tendance pour le premier trimestre de 2021, mais avec des prévisions prudentes pour l’année à venir. »

La présence d’AMD par rapport au dernier trimestre est en recul de 0,12% contre 0.5% pour Intel. Nvidia est le grand gagnant avec une hausse de 0.62% sur la même période.

Ventes de GPU au premier trimestre 2021 – Rapport de Jon Peddie Research

Ventes de GPU au premier trimestre 2021 – Rapport de Jon Peddie Research

Les expéditions globales de GPU diminuent de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Celles d’AMD sont en baisse de 1% comme celle d’Intel. De son coté Nvidia a le sourire avec une progression de 3,9%.

Les ventes de GPU sont un indicateur avancé du marché car un GPU entre dans chaque système avant que les fournisseurs n’expédient le PC. Par contre attention ce dynamisme ne va pas perdurer. Par contre attention, cette croissance ne va pas perdurer. A ce sujet

Jon Peddie, président de JPR ajoute

“Le risque est que les fournisseurs de semi-conducteurs soient attirés dans une réaction excessive et croient que soudainement 100 millions de nouveaux utilisateurs sont apparus et que la demande restera élevée. Non seulement ce n’est pas réaliste, mais ce n’est pas vrai non plus – d’où viennent-ils – pas cette planète?”

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ptête qu’ils finiront pas brader leur surplus ?

    Et qu’on aura le droit à du -300% sur les prix ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 6900 XT Liquid Cooled Edition

AMD lance la Radeon RX 6900 XT Liquid Cooled Edition, détails

AMD a officiellement lancé une nouvelle vitrine en matière de carte graphique ...

Processeur Ryzen 9 5900X d'AMD

Carte mère AM5, rendez-vous au deuxième trimestre 2022

Selon un post sur Twitter , les cartes mères AMD AM5 seront ...

GeForce RTX 2060 de Nvidia

GeForce RTX 2060, sa production diminue pour se concentrer sur les GeForce RTX 30 series

Nvidia aurait pris la décision de réduire la production des GeForce RTX ...