Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, Nvidia doit faire des choix, une baisse des prix est-elle possible ?
TSMC
TSMC

Carte graphique, Nvidia doit faire des choix, une baisse des prix est-elle possible ?

Le marché du PC subit un important coup de frein. La demande est en baisse pour différentes raisons. La pandémie s’est assagie et l’inflation a frappé l’économie mondiale.

AMD et NVIDIA ont pris la décision de revoir à la baisse leurs commandes auprès de TSMC.  Selon DigiTimes Apple a également adopté la même posture. Dans tous les cas l’idée est d’éviter une cassure entre la demande et l’offre. Si cette dernière devient trop abondante les chutes de prix sont inévitables.

Le plus problématique concernerait Nvidia. Il est rapporté que la situation des cartes graphiques est délicate. Le marché serait sursaturé en raison d’un arrêt brutal du « mining ». Il n’est donc pas certain que l’attrait autour de la prochaine génération de GPU soit au rendez-vous, du moins à la hauteur des espoirs. Les stocks de GeForce RTX 30 series seraient importants tandis que l’offre en occasion serait abondante en raison de la vente des cartes « minières » qui ne sont plus rentables.

Nvidia va-t-il envisager une baisse officielle des prix ?

Nvidia et les GeForce RTX 40 series

Selon notre confrère VideoCardz Nvidia ne serait pas en bonne posture. Le géant fait partie des sociétés qui ont effectué des « prépaiements » à TSMC pour profiter de la technologie de gravure 5nm. Malheureusement pour NVIDIA, TSMC ne serait pas disposé à faire de concession. En clair la firme américaine pourrait compter que sur un retard d’expédition allant jusqu’à deux trimestres mais en contrepartie de clients interressés pour profiter de cette capacité de production libérée. L’affaire n’est donc pas simple compte tenu de la baisse de la demande pour l’ensemble du secteur.

Nvidia devrait utiliser une gravure 5nm (TSMC N4) pour sa prochaine série de GeForce RTX 40 series. Le nom de code est Ada Lovelace. Il est intéressant de constater que cette situation du marché est directement visible sur le cours des actions des deux firmes.

Evolution des prix des actions Nvidia et AMD depuis 6 mois (2022)

Evolution des prix des actions Nvidia et AMD depuis 6 mois (entre janvier et juin 2022)

En l’espace de six mois la chute est de 50% …

4 plusieurs commentaires

  1. “En l’espace de six mois la chute est de 50% …”

    Rien d’anormal pour des bulles spéculatives dont l’essentiel de la
    croissance reposait sur des progrès de procédés de gravure qui
    n’existent plus au regard de l’explosion des TBP des dernières
    générations au détriment de l’efficacité énergétique.

  2. En même temps, les rumeurs de conso sur les RTX 40 ne donnent pas très envie, et AMD leur emboîte le pas. Il faut vraiment avoir besoin de plus de puissance pour avoir envie de changer. Les vendeurs d’alim doit faire un peu la gueule si nVidia et AMD retardent leurs gouffres à watts.

  3. “Selon notre confrère VideoCardz Nvidia ne serait pas en bonne posture.
    Le géant fait partie des sociétés qui ont effectué des *prépaiements*
    à TSMC pour profiter de la technologie de gravure 5nm.”

    Apparemment Jen-Hsun Huang semble très généreux avec l’argent des
    actionnaires NVDA entre l’offrande de 1,25 Mds pour renflouer SoftBank
    puis un cumul de 6,11 Mds depuis le T3 2022 pour subventionner TSMC
    dont une hausse de l’enveloppe trimestrielle de +57,5 % au T1 2023…
    la ficelle commence à être un peu trop grosse pour ne pas la voir.

  4. Si jamais c’est l’ensemble des valeurs technologique qui chute Exemple logitech le Nasdaq c est la misere en ce moment et les chiffres a la consomation mon cauchemar

    Bref tu fais le plein d’essance et tu manges ou tu achetes une carte graphique 🙂 ou autre element IT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*