Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, Nvidia donne une leçon à AMD
GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia
GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia

Carte graphique, Nvidia donne une leçon à AMD

Selon la dernière étude de Jon Peddie Research, Nvidia a désormais une avance considérable sur AMD. La firme a perdu beaucoup de terrain avec une importante baisse de sa présence.

En l’espace d’une année, AMD a reculé de manière significative sur le marché de la carte graphique. La chute est sévère. Sa part de marché a passé de 33.7% à 18.8%. Dans le détail, ce recul est inquiétant puisqu’il s’accélère au quatrième trimestre 2018. La présence d’AMD est passée de 33,7 % à 25,7 % au troisième trimestre 2018, puis à 18,8 % au quatrième trimestre.

Carte graphique, AMD se prend une claque

La grand gagnant est Nvidia qui de son côté décroche des records. Avec une part de marché dépassant les 80% la firme est l’acteur dominant du marché. Il faut dire que le géant ne laisse aucun répit à son concurrent avec de multiples architectures GPU ( Maxwell, Pascal puis Turing), des optimisations et de l’innovation. Par exemple la toute dernière génération de GeForce RTX 20 series introduit les RT Cores et Tensor Cores.

Tout ceci a permis à Nvidia de prendre une belle avance face à son concurrent.  Cette domination se confirme au travers des dernières statistiques Steam puisque Nvidia occupe tout simplement les 15 premiers places.

Steam - Mars 2019

Au quatrième trimestre, ce marché de la carte graphique a représenté 2,8 milliards de dollars. Il accuse une baisse de 10,7 % par rapport au troisième trimestre. En 2018, 17 milliards de dollars de cartes graphiques se sont vendus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Tout est une question d’investissement.

  2. C’est surtout grâce à tous les mougeons qui pensent que NVIDIA c’est toujours mieux qu’AMD.

  3. bonsoir j ai eu depuis 1999, mon premier pc avec une geforce (première nvidia), en alternance du Nvidia et de l Ati/amd et là ou les ati/amd durée 5/7ans dans mes pc les nvidia cramées au bout de 3/4ans , donc vu le rapport prix/durabilité je prend de l Amd car moi le rapport prix /perf je m en moque totalement, car niveau perf une amd est a peine à 8 % de moins que son équivalent nvidia, ca change pas grand chose, sauf peut etre pour les gamer pro fps et encore, donc j ai de l amd et tant que je peux acheter de l amd en CG je continuerais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Ryzen 5 3500X et 3500 d'AMD

Les Ryzen 5 3500X et 3500 se dévoilent, Futurs Best Seller ?

AMD va enrichir sa gamme Ryzen 3000 de deux nouvelles références aux ...

GeForce GTX 1650 Gaming X 4G de MSI

GeForce GTX 1650 Ti, rendez-vous le 22 octobre 2019 ?

Nvidia ne devrait pas rester les bras croisés face à l’arrivée des ...

Ryzen et Ryzen Threadripper de 3ème génération - AMD

Le Ryzen Threadripper 3000 32C/64T dévoile ses performances

AMD travaille sur sa troisième génération de Ryzen Threadripper dont un modèle ...