Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique Radeon, AMD annonce le passage au 7 nm en 2018
Carte graphique Radeon Instinct 7 nm d’AMD
Carte graphique Radeon Instinct 7 nm d’AMD

Carte graphique Radeon, AMD annonce le passage au 7 nm en 2018

AMD vient de confirmer officiellement l’arrivée de ses premières cartes graphiques disposant d’un GPU gravé à 7 nm cette année. Cette finesse de gravure sera également adoptée par l’architecture processeur Zen 2 l’année prochaine.

C’est au travers d’un communiqué de presse et de déclarations lors d’une interview qu’AMD se positionne sur cette nouvelle avancée technologique.   Le géant annonce

 « La prochaine étape majeure d’AMD est l’introduction de notre prochain portefeuille de produits 7nm, y compris les produits initiaux avec notre cœur de processeur de deuxième génération « Zen 2 »et notre nouvelle architecture GPU« Navi ». Nous avons déjà plusieurs produits 7nm chez TSMC, y compris notre premier GPU prévu pour cette année et notre premier processeur serveur 7nm que nous prévoyons de lancer en 2019 ».

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Le groupe avait déjà annoncé la couleur en juin dernier lors du Computex. Ce GPU 7 nm exploitera une version améliorée de l’architecture Vega lancée en 2017. Il est prévu beaucoup d’évolution en particulier du côté de l’IA et de la mémoire vive. Sur ce point un maximum de 32 Go de HBM2 est à prévoir au travers d’un bus 4096 bits.

Carte graphique 7 nm, AMD va franchir la barre des 20 TFLOPs ?

AMD reste malheureusement discret sur la puissance de son nouveau bébé. Nous pouvons raisonnablement annoncé que le 7 nm va permettre une hausse des fréquences et une amélioration de l’efficacité énergétique.  Il se dit que les premiers échantillons proposeraient une puissance de 20,9 TFLOPS. AMD aurait ainsi entre le main la première solution capable de dépasser la barre symbolique des 20 Tflops.

Anandtech estime qu’une telle puissance serait obtenue avec une puce d’environ 336 mm². Pour repositionner les choses nous serions devant une solution dépassant de 25% le plus puissant GPU Turing de Nvidia d’une surface de 754 mm².

En juin dernier, Lisa Su (PDG d’AMD) a également confirmé que ce 7 nm serait aussi exploité par l’offre gaming mais sans apporter de calendrier exacte. Du coup il y a beaucoup de question sans réponse. Les joueurs vont-ils devoir attendre 2019 et l’arrivée de Navi ?

AMD Navi, la puissance du GTX 1080/Vega 64 pour le Mainstream en 2019

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Mauvaise nouvelle car apparemment, ce projet est annulé, Global Foundries, le principal fournisseur de AMD a abandonné la production en 7mn, jugeant que la plus forte demande se situe toujours dans le 12mn et 14mn, de plus, Global Foundries ont décidés de sauter directement une étape pour prévoir l’avenir pour la gravure en 5mn et 2mn, reste à savoir ce que feront AMD.

  2. Il faut bien lire l’article, AMD confirme que les processeurs sont dispo chez TSMC et non chez Global Foundries avec qui le partenariat est rompu depuis quelques semaines.
    Une société de la taille d’AMD a toujours une solution d’avance 😉

  3. Allez on y croit. moi j’y crois en tout cas, peut être enfin le pas vers une nouvelle config remplaçant mon i5 2500k et ma R9 290x qui ont vaillament supporté tout mes jeux depuis 7 ans pour le composant le plus ancien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen Threadripper d'AMD

Ryzen Threadripper, AMD prépare un « monstre » à 64 cœurs pour la fin de l’année

Le salon E3 2019 a été l’occasion pour AMD de surprendre ses ...

GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia

GPU « SUPER » de Nvidia, vers une nouvelle vitrine, la GeForce RTX 2080 Ti SUPER

De nouvelles informations débarquent autour de fameux « SUPER » de Nvidia. Plusieurs ...

Processeur Ryzen 3000 series d'AMD

Performance du Ryzen 9 3950X, Intel est-il dépassé ?

 Le Ryzen 9 3950X est peut-être le processeur grand public le plus ...