Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, selon Jon Peddie Research Nvidia donne une leçon à AMD et Intel
Nvidia - GeForce GTX et RTX Super
Nvidia - GeForce GTX et RTX Super

Carte graphique, selon Jon Peddie Research Nvidia donne une leçon à AMD et Intel

Selon les derniers chiffres de Jon Peddie Research, le marché de la carte graphique enregistre une belle croissance. Elle profite surtout à Nvidia notamment grâce à ses solutions RTX Super. AMD tire son épingle du jeu mais mais de manière plus « sage ».

Jon Peddie Research vient de publier les chiffres des ventes des solutions graphiques pour le troisième trimestre. Le marché se porte bien et enregistre une belle croissance de 10.7% face au trimestre précédent. Dans le détail les ventes de cartes graphiques ont progressé de 5,13 %. Elles équipent désormais 32,1 % des PC vendus. Ce dynamisme permet à Nvidia de booster ses livraisons de 38,3 % contre un 8.7 % chez AMD.

Carte graphique, Nvidia est « leader »

Sur cette question AMD est dépassé. Jon Peddie Research précise

« Les livraisons de Nvidia ont enregistré une énorme augmentation de 38,3% par rapport au dernier trimestre. La société occupe une position de leader dans les GPU discrets et ce trimestre, elle a vendu plus que la totalité des GPU d’AMD (y compris les APU). À titre de comparaison, les livraisons globales d’unités d’AMD ont augmenté de 8,7% et celles d’Intel ont augmenté de 5,4% par rapport au trimestre précédent […]. »

A noter qu’en considérant aussi les iGPU,  la situation pour AMD n’est pas meilleure. Si le deuxième trimestre lui a permis de prendre la main sur Nvidia, sa position n’évolue pas au troisième trimestre. Nvidia repasse en tête avec une part de marché de 19%. AMD reste à 16% et Intel se situe à 65%.

Q3’18Q2’19Q3’19
AMD14%16%16%
Intel70%69%65%
Nvidia16%15%19%
Total* GPU market share over time
* “TOTAL” includes discrete GPUs and integrated GPUs (the type found in Intel’s and AMD’s CPUs).

De manière générale le troisième trimestre à permis d’écouler 89 millions de solutions graphiques. Nous parlons de solutions graphiques car le chiffre inclus les cartes graphiques mais aussi les solutions graphiques intégrées. Ce nombre indique une baisse de 6 millions d’unités par rapport à la même période l’année dernière. Il s’agit cependant du deuxième trimestre consécutif enregistrant une hausse de la demande. Enfin les ventes d’ordinateurs ont augmenté de 9,21 % par rapport au trimestre précédent et de 3,7 % par rapport à la même période en 2018. Il semble que l’effet fin de vie de Windows 7 se confirme.

Ventes de PC, l’effet fin de vie de Windows 7 fonctionne

Les GPU (carte graphique et iGPU) sont un indicateur avancé du marché puisqu’ils équipent de manière automatique tous les ordinateurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. nVidia ne respecte pas le coeur de métier. Ils ont toujours privilégié les Mhz comme des gros bourrins.
    Pour avoir eu du matériel nVidia à la maison, je n’en reprendrai plus jamais. Ca fait tout ce qu’il y a dans les plaquettes marketing, mais pas en même temps, ça ne marche pas et/ou cela a des contraintes qui rendent impossible le fait tout simple d’utiliser au moins 80% des fonctionnalités achetées.
    Maintenant, pour les chiffres de vente, « seul critère mesurable » d’après certains, ce n’est pas parce que tout le monde fait une connerie que ce n’est plus une connerie.

    Ah oui, nVidia et Linux … il y en a des choses à dire aussi.

  2. nVidia ne respecte pas le coeur de métier. Ils ont toujours privilégié les Mhz comme des gros bourrins.

  3. Les fabricants de carte mère privilégie toujours utilisation de gpu intégré Intel.
    Les chiffres ne sont pas étonnant de ce point de vue.
    Heureusement des efforts sont faits pour réduire la consommation de certaines versions mais cela reste toujours insuffisant surtout pour la conception de pc portable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel

Selon Intel ses Core i5-9600KF et i3-9350KF sont « meilleurs » que les Ryzen 7 3800X et Ryzen 5 3600X !?

Selon Intel, ses processeurs Core i5 et Core i3 proposent des performances ...

Architecture Zen d'AMD - Roadmap 2017 à 2022

L’architecture Zen 4 en 5 nm, rendez-vous en 2021

Au cours des deux prochaines années, AMD va lancer les architectures processeurs ...

Processeur Ryzen 3000 series d'AMD

Ryzen 4000 et 5000, vers du 32 cœurs, de la DDR5 et du PCIe 5.0

AMD a confirmé plusieurs informations concernant les évolutions futures de ses processeurs ...