Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, vers une chute de la demande et des prix ?
Bitmain Ethereum
Bitmain Ethereum

Carte graphique, vers une chute de la demande et des prix ?

Une nouvelle fois, l’alerte est lancée au sujet de la demande en carte graphique. AMD et Nvidia doivent se préparer à une importante chute sur le segment de la cryptomonnaie. Explication.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle prévision est annoncée. L’avenir du marché de la carte graphique est menacé. Actuellement il bénéficie d’une forte demande en raison des besoins des mineurs de cryptomonnaie. Ce contexte est été à l’origine d’une envolée des prix et d’une situation idéale pour ses principaux acteurs.

Un premier rapport a fait état de certaines craintes chez Nvidia. Plusieurs indicateurs montrent qu’une rupture est possible.

Carte graphique, le marché tousse, vers un effondrement des prix ?

Elle est susceptible d’inverser brutalement le rapport de l’offre et de la demande. Si une telle situation se produit, AMD et Nvidia seront affectés puisque leurs GPU sont utilisés massivement pour l’extraction de diverses cryptomonnaies.

Carte graphique, le danger a un nom… ASIC

Un analyste chez Susquehanna, Christopher Rolland revient sur l’un de ces indicateurs de danger. Il concerne les ASIC, des circuits intégrés spécifiquement développés pour répondre aux besoins des mineurs.  Dans une note à des investisseurs, il annonce leur arrivée sur le marché. La firme Bitmain sera l’une des première à commercialiser un tel produit. Il concernera l’Ethereum (un protocole alimenté par l’ether, une cryptomonnaie). Sa commercialisation est prévue pour le second trimestre de cette année. En parallèle la concurrence se met en place et plusieurs acteurs travaillent sur la question. Tous ont un produit à des stades de développement différents.

Selon Christopher Rolland la commercialisation de cette solution de Bitmain va avoir un impact sur la demande en carte graphique. Elles vont perdre de leur « superbe » en raison d’un différentiel de prix.

L’analyste s’attend à un impact direct pour NVIDIA et AMD. Il prédit déjà des pertes. Les plus importantes concerneraient AMD avec une chute de l’ordre de 30% de la valeur de ses actions contre 10% environ pour Nvidia. Ce dernier devrait mieux encaisser le choc en raison de son catalogue. Il dispose de plusieurs références haut de gamme pour joueur sans égal chez AMD.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. J’espère qu”ils se souviendront de cette descente, qu’on ne prends pas les Gamer pour des truffes. J’espère qu’ils se retrouveront avec du stock invendu.

    • Mon pauvre, il existe énormément de cryptomonnaie, et les mineurs ne mine plus de l’Ethereum depuis longtemps.
      Mais bon entre ce qui ce passe dans le monde du minage, et les articles de presse, il y à un énorme faussé.

  2. J’ai cru lire récemment en effet que certain propose des boîtier ASIC complet pour environ 800€ qui niveau perf serait environ 4fois plus efficace en therme de minage que des vega 64, et 5 fois plus que des 1080Ti.
    ça tourne au alentour de 180MH. Si ça permet d’avoir un marché de CG beaucoup plus accessible, c’est super pour nous gamer. a condition que les tarifs soit eux aussi bien plus accessible.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce GTX 1650 Aero 4G OCV1

GeForce GTX 1650 Aero 4G OCV1, MSI vise le Mini-ITX

Discrètement MSI a revisité sa GeForce GTX 1650 Aero 4G avec l’arrivée ...

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom - Rehydrated (Epic)

GeForce NOW, Nvidia dévoile les nouveautés de la semaine

En plus de la sortie des jeux Game Ready sur GeForce NOW ...

ROG Strix GeForce RTX 3080 Ti

Une mystérieuse ROG Strix GeForce RTX 3080 Ti se fait flasher

Une fuite dévoile ce qui est peut-être le premier cliché de la ...