Cartes graphiques

Cartes graphiques Arc A770 et A750, l’activation du ReBAR est nécessaire

Lors d’une interview accordée à PC Games Hardware et Digital Foundry, Tom Petersen de chez Intel a confirmé le lancement officiel des cartes graphiques gaming Arc A770 et A750. Nous parlons des modèles pour nos ordinateurs de bureau.

Les performances du GPU « phare » l’Arc A770 vont se situer au niveau des GeForce RTX 3060 et 3060 Ti. La carte sera aussi plus rapide que la Radeon RX 6600XT. Sur la question du Ray Tracing les prestations seront similaires à celles proposées par l’architecture Ampere de Nvidia. Au final et malgré plusieurs rumeurs l’annonçant l’Arc A770 ne sera pas une concurrente de la GeForce RTX 3070.

A noter que si des améliorations de performances sont apportées avant le jour J, elles resteront minimes. Tom Petersen a souligné que ces solutions Arc A-Series « ne peuvent pas vraiment changer radicalement sur les performances ».

L’Arc A770 est capable d’accueillir 8 Go et 16 Go de mémoire vidéo. La variante « Limited Edition » est prévue uniquement en 16 Go.  L’Arc A750 sera de son coté accompagné de 8Go de VRAM.

Carte graphique Arc A series, l’activation de ReBAR est nécessaire.

Intel travaille sur des pilotes graphiques visant les configurations ne prenant pas en charge la technologie ReBAR. Cependant cet environnement n’est pas maitrisé au point qu’Intel conseille de s’en tenir à la concurrence pour le moment. En clair si votre PC ne prend en charge de ReBAR, il est préférable de tabler sur une Radeon RX ou une GeForce RTX.

Les GPU Intel Arc sont optimisés pour les opérations de copie volumineuses (transactions en rafale) et non les petites transactions. En conséquence, ils perdent près de 40% de performances lorsqu’ils sont utilisés sans la technologie ReBAR.

Enfin les Arc A770 et A750 Limited Edition (conception de référence Intel) seront disponibles sur le site Web d’Intel au lancement. La société prévoit à l’image de Nvidia de lancer son design aux côtés de cartes personnalisées de ses partenaires.

Pascal P.

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage.

Un commentaire

  1. “Les GPU Intel Arc sont optimisés pour les opérations de copie
    volumineuses (transactions en rafale) et non les petites transactions.
    En conséquence, ils perdent près de 40% de performances lorsqu’ils sont
    utilisés sans la technologie ReBAR.”

    La techno ReBAR offre des gains de performance erratiques selon les
    applications donc ceci confirme que les pilotes graphiques Intel sont
    on ne peut plus médiocres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page