Cartes graphiques

Catalyst 10.2 : disponibilité et gros changements en vue

Comme prévu, AMD vient de rendre disponible ses nouveaux pilotes graphiques Catalyst. Estampillés 10.2, ils apportent d’importantes nouveautés et préparent l’arrivée des Catalyst 10.3, attendus le mois prochain.

Cette nouvelle version se concentre sur la technologie CrossFireX avec un travail en profondeur sur ses performances, sa compatibilité et sa démocratisation. Désormais la prise en charge du CrossFireX, sa gestion et sa configuration se font en dehors du pilote 3D classique si bien que la souplesse des mises à jour et les optimisations gagnent fortement en possibilité.

AMD annonce l ’apparition de profils XML pour certains jeux vidéo, des gains en performance avec deux solutions graphiques aux puissances très différentes (IGP et GPU par exemple) et la possibilité de profiter de CrossFireX avec la technologie EyeFinity.

La gestion de l’énergie n’est pas oubliée sous Windows Vista et Windows 7 avec l’apparition d’un nouveau mode capable de réduire considérablement les besoins de la seconde solution graphique (HD5000) du système afin d’économiser plusieurs Watts lorsqu’une activité n’est détectée, en bureautique par exemple.

En parallèle, la prise en charge de l’audio par le DisplayPort est effective sur les Radeon HD5000 tandis que les traditionnels gains en performances ne sont pas oubliés. Ainsi le constructeur souligne les optimisations suivantes.

  • +8% sous DiRT 2 (Radeon HD 5700, HD5800 et HD 5970)
  • +6% sous Battleforge en Crossfire (ARadeon HD 5870),
  • +4% sous Chronicles of Riddick Assault on Dark Athena avec une ATI Radeon HD 5970.

La prochaine version des Catalyst, les 10.3 du mois de mars continueront sur cette lancée avec l’apparition de la prise en charge de la 3D stéréoscopique et une gestion encore plus aboutie de l’Eyefinity.

Pour télécharger les Catalyst 10.2, c’est par ici .

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page