Cartes graphiques

Caustic Graphics et le futur des GPU

Caustic Graphics est une nouvelle firme qui – à l’instar d’Ageia – s’efforce de promouvoir sa technologie propriétaire dans le petit monde très fermé des cartes graphiques. Elle s’adresse, dans un premier temps, au marché uniquement professionnel. La Caustic One, le premier modèle de la marque, utilise en effet le Ray Tracing.

Le Ray Tracing est utilisé dans l’industrie du cinéma en 3D, par exemple par les studios Pixar. Cette technologie, en gros, permet de rendre des scènes animées avec une qualité photoréaliste sans précédent. Pour simplifier c’est une méthode pour déterminer le plus rapidement possible la couleur des pixels à afficher dans une image donnée ; c’est une alternative à la rastérisation, technique aujourd’hui courante dans les GPU. Elle est destinée aux développeurs de jeux vidéo et aux réalisateurs de films en images de synthèse.

En 2010 Caustic Graphics sortira la Caustic Two, qui utilisera pour la première fois des ASICs (Application Specific Integrated Circuits), qui fonctionneront un peu à la manière des CPU ou des GPU, mais avec pour unique fonction le Ray Tracing (“lancer de rayons”), ceci avec une vitesse inconnue jusqu’alors. Ce second modèle de carte devrait pouvoir effectuer le travail 200 fois plus rapidement que les matériels actuels. Pour donner une idée du rendu, l’image ci-dessous a été créée en Ray Tracing.

Reste à souhaiter que Caustic ne subisse pas le même sort qu’Ageia – qui a été “tué” par Nvidia – et que la firme trouve une niche dans le segment haut de gamme des cartes graphiques pour particuliers.

Si Caustic survit à des tentatives de rachat, il pourrait devenir un nouvel acteur intéressant sur le marché des cartes pour particuliers, et des consoles de jeux. Sans parler de Larrabee d’Intel, qui pourrait révolutionner la configuration du marché, aujourd’hui dominé par ATI et Nvidia.

Source : Anandtech.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page