Cartes graphiques

Connecteur 12V-2×6, les défaillances se multiplient chez Nvidia

RTX 5090, quatre nouveaux cas de connecteurs fondus

Après l’incident de la Sapphire Radeon RX 9070 XT NITRO+ , la polémique autour des connecteurs 12VHPWR et 12V-2×6 continue d’enfler. En l’espace de 48 heures, quatre nouveaux cas de connecteurs fondus ont été signalés sur Reddit. Ils sont tous associés à la GeForce RTX 5090, des modèles signés MSI et PNY.

12VHPWR, un connecteur qui brule

Le premier rapport provient d’un utilisateur d’une GeForce RTX 5090 PNY. Il évoque des jours d’écrans noirs et de plantages avant de découvrir un connecteur carbonisé sur une rangée complète de broches. Le second cas concerne une GeForce RTX 5090 Ventus 3X de MSI associée à des mois de freezes et de scintillements aléatoires avant un crash définitif et une fiche d’alimentation partiellement fondue. Dans les deux fils de discussion, une question fait son apparition: faut-il encore utiliser les adaptateurs fournis avec les GPU, ou privilégier les câbles natifs des blocs ATX 3.1 ? MSI n’est pas en bonne posture car plusieurs témoignages citent des problèmes récurrents avec son adaptateur à embout jaune.

Un troisième utilisateur, sur le forum MSI_Gaming signale de son coté une GeForce RTX 5090 Ventus reliée à une alimentation Corsair 1200 W via un adaptateur quatre PCIe 8 broches vers 12VHPWR. Malgré une consommation limitée à 450 W à l’aide d’une sous-tension, le connecteur a brûlé. Enfin le quatrième rapport décrit une prise fondue après six mois d’usage précautionneux sur un système équipé d’une alimentation MSI AI1300P. Là encore, l’adaptateur jaune est en cause.

Une tendance inquiétante pour les RTX 5090

Ces témoignages indiquent que les connecteurs 12VHPWR et 12V-2×6 restent vulnérables, même sur les cartes et câbles les plus récents. Les symptômes sont souvent les mêmes avec des scintillements, des écrans noirs, des plantages soudains.  Les cas recensés ne représentent sans doute qu’une fraction des incidents réels, beaucoup d’utilisateurs préférant contacter directement le SAV des fabricants pour obtenir de l’aide.

Conseils pour éviter la surchauffe

Face à tout ceci il est commandé de n’utiliser que les câbles d’origine et de vérifier surtout que le connecteur est parfaitement enclenché dans son logement avant toute mise sous tension. Il est également conseillé de ne pas plier le câble près du connecteur afin de réduire la tension mécanique sur la fiche. Il est aussi important de surveiller tout signe d’instabilité visuelle (scintillements, écran noir) pouvant indiquer une surchauffe.

Enfin, il faut éviter les câbles tiers et de mélanger les marques.  Pour l’heure, NVIDIA n’a pas commenté cette nouvelle série d’incidents.

Via
VideoCardz
Source
RedditReddit RedditReddit

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.