Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / DirectX 12, une configuration SLI ou CrossFire se transforme en un unique GPU ?
DirectX 12

DirectX 12, une configuration SLI ou CrossFire se transforme en un unique GPU ?

DirectX 12 va être une importante évolution de l’API de Microsoft. Ce choix, imposé par l’initiative d’AMD de proposer Mantle bien plus optimisé que DirectX 11 pour profiter du matériel, va se concrétiser par une hausse des performances sans le besoins de changer de matériel. Un Tweet vient de faire son effet puisque sur cette question, il annonce des gains d’un facteur neuf.

 DirectX 12

Tout est partie d’un simple Tweet de Brad Wardell, CEO de Stardock annonçant qu’avec un PC équipé d’un mystérieux GPU et un processeur 8 cœurs, il y a un gouffre entre les performances sous DirectX 11 et DirectX 12. Lors de tests avec des effets d’éclairage et de lumière, les scores bondissent de 13 images par seconde à 120 images par seconde.

 

Le peu d’information sur la configuration n’a pas manqué de faire réagir avec d’innombrable questions. L’homme a alors complété son annonce en stipulant que le processeur en question était un Core i7 et la solution graphique un Crossfire de Radeon. Certains supposent qu’il s’agit de R9 3xxx.

L’information la plus intéressante n’est cependant pas au niveau des scores mais sur la déclaration que le système sous DirectX 12 permet très facilement de mettre en œuvre un SLI/CrossFire. En réalité, ces configurations seraient perçues comme une seule entité en clair un unique GPU avec comme bonus la possibilité de combiner la mémoire vive allouées à chaque GPU.

A ce sujet, Robert Hallock, big boss de la branche marketing technique a souligné  au début du mois de février 2015 que la notion de mémoire vive dans le multiGPU allait évoluer.

La présence de 4 Go de GDDR5 par exemple pour chaque GPU devrait désormais réellement correspondre à une seul carte avec 8 Go de GDDR5 et non deux GPU ne disposant en réalité que de 4Go, la notion de mémoire sectorisée entre les GPU va disparaitre.

L’évènement GDC est en approche et Microsoft devrait en toute logique parler de DirectX 12 de quoi espérer d’avantage d’informations sur ce sujet. Nous ne savons pas si cette avancée concerne un SLI/Crossfire de deux cartes et les cartes dual-GPU et que ces dernières. En attendant tout ceci laisse espérer une réelle avancée pour le gaming.

source

4 plusieurs commentaires

  1. Énorme si ca se confirme !

  2. Oula, du calme !

    On parle ici de carte bi-GPU rien à voir avec du X-fire ou du SLI !

    Il serais bon de modifier l’article en conséquence, rien ne porte à croire que ce sera ou non le cas pour les cartes single GPU (ou bi-GPU) monté en X-fire ou SLI.

    Les performances semble cependant au rdv d’après les différents test que l’on peu glané sur le net.

  3. l api dx12 na pas pour premier objectif d’amélioré l experience de jeu mais son intérêt initial est de facilité le portage … et d’augmenter l’intérêt des joueurs pc face au joueurs consoles car le xboxlive reprendra un grand intérêt un pc vs consoles mais le bouquet les jeux pc dx12 n auront plus d avantages graphiques face aux consoles il s agit de mettre c est 2 plateforme au meme niveau de synchronisation en ligne en gros microsoft veut sauver sa console

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*