DLSS 5 : un mod utilise une GeForce comme coprocesseur neuronal et double les performances
Les performances explosent de 127 %
Le multi-GPU pourrait-il faire son grand retour mais sous une forme inattendue ? Le développeur Marcelo Guibout vient de présenter, un module ReShade nommé MGPU Bridge. Il est capable d’utiliser une seconde carte graphique uniquement pour traiter le Neural Rendering du DLSS 5.
Dans sa démonstration il associe deux GeForce RTX 5060 Ti 16 Go. Contrairement au SLI d’autrefois, les deux GPU ne se partagent pas le rendu de l’image. Le premier calcule entièrement le jeu, puis transmet l’image terminée au second, qui applique le traitement neuronal.
Jusqu’à 127 % de performances supplémentaires

Les premiers résultats montrent à quel point le Neural Rendering peut peser lourd lorsqu’il fonctionne sur le même GPU que le jeu. Dans The Blood of Dawnwalker en 1080p, le mode DLSS Performance atteint environ 127 à 131 FPS sans le Neural Rendering. En activant ce dernier sur le GPU principal, le débit chute à seulement 59 FPS. Si le calcul est transféré vers la seconde RTX 5060 Ti, les performances remontent à 106-107 FPS.

En Ultra Performance, le passage de 69-71 FPS à 157 FPS représente un gain pouvant dépasser les 120 % face au traitement effectué sur une seule carte.
MGPU Bridge utilise le bus PCIe pour transférer chaque image vers la seconde carte. Le résultat est ensuite directement affiché par cette dernière, ce qui explique pourquoi la configuration actuelle nécessite un écran connecté à chaque GPU. Le projet est expérimental. Pour le moment il fonctionne uniquement sous l’API DirectX 12 et necessite ReShade avec support des add-ons. De plus il n’a été validé qu’avec deux RTX 5060 Ti.




top! par contre le pci express est une limitation pour le neural rendering qui renvoie l’image complete à traiter au second GPU, d’ou le fait d’utilisr le SLI (bus dédié haute performance) qui devrait améliorer encore plus les choses…oups j’oubliais nvidia la un peu laissé tomber….