- Réduction significative de l’utilisation de la VRAM
- Des jeux plus fluides avec des GPUs milieu de gamme
- Une reconstruction d’image plus fidèle
Nvidia franchit une nouvelle étape dans le domaine du super-échantillonnage avec le lancement officiel de DLSS Transformer accompagné du nouveau SDK 3.10.3.0. Cette version combine une mise à l’échelle plus intelligente basée sur un modèle Transformer, similaire à ceux utilisés dans l’IA générative avec une réduction significative de l’utilisation de la VRAM, allant jusqu’à -20 %.
Cette information signée Nvidia est intéressante en particulier pour les joueurs équipés de cartes graphiques avec 8 Go ou moins de VRAM. Ils sont aujourd’hui de plus en plus confrontés aux limites de leur configuration dans les jeux récents.
Contrairement aux anciennes versions du DLSS, qui reposaient sur des réseaux neuronaux convolutifs pour reconstruire les images, la version Transformer analyse les relations entre tous les pixels d’une scène pour générer une image plus cohérente et plus nette sur plusieurs images consécutives. Nvidia explique avoir optimisé la gestion de la mémoire dans le but de rendre ce nouveau modèle plus léger que ses prédécesseurs.
Jusqu’à 20 % de VRAM économisée, sans perte de qualité
En pratique, les gains serait là. En 1080p, le DLSS Transformer consommerait 87,8 Mo de VRAM, contre 106,9 Mo auparavant. Des économies similaires seraient constatées avec des définitions de 1440p, 2160p et même en 8K. Cette avancée participe à rendre les jeux plus fluides avec des GPUs milieu de gamme, tout en maintenant une qualité d’image élevée.
Les premières démonstrations tentent a dévoiler des fréquences d’images plus stables, des bords plus nets, et une reconstruction d’image plus fidèle, en particulier dans les scènes rapides ou à fort contraste.
Ce nouveau modèle est à disposition des développeurs et devrait commencer à apparaître dans les jeux et les moteurs graphiques au cours des prochains mois. Pour les studios, le DLSS Transformer peut être une opportunité de proposer des graphismes de plus haute qualité au travers d’un plus large éventail de configurations.
Source : Nvidia via VideoCardz
[ Nvidia explique avoir optimisé la gestion de la mémoire dans le but
de rendre ce nouveau modèle plus léger que ses prédécesseurs. ]
Super les développeurs C++ incompétents chez nVidia ont redécouvert
le tampon mémoire alloué automatiquement par le compilateur pour
réduire les fuites par allocation dynamique non libérée…