Cartes graphiques

Dossier sur l’occlusion ambiante selon Nvidia

Notre confrère Hardware.fr a mis en ligne un dossier passionnant sur la technologie de l’occlusion ambiante, mise au point par le célèbre fabricant de cartes graphiques californien, Nvidia.

Késako ? Damien Triolet, en expert de la vulgarisation informatique, l’explique clairement : il s’agit pour le GPU de “rendre sur toute la scène l’ombre douce créée par les obstacles à la lumière indirecte, ce qui va lui ajouter de la profondeur.

Dragon occlusion ambiante

Ce nouvel effet est implémenté dans les derniers drivers GeForce Nvidia de la série 185. Le journaliste examine le fonctionnement de l’effet imaginé par Nivia pour son driver, l’algorithme utilisé, les différents niveaux de qualité en images (avec ou sans filtres, etc.), les limites du procédé et les jeux concernés. Enfin les cas précis de Bioshock, Company of Heroes, Far Cry 2, Half Life 2 Episode 2, et World in Conflict sont examinés. Il s’agit de déterminer l’impact de l’effet sur la qualité, mais aussi sur les performances.

Pour lire le dossier chez Hardware.fr, c’est par ici.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page