Cartes graphiques

Drivers graphiques Radeon Software, c’est terminé pour Windows 8.1 32-bit, pourquoi ?

Lors de la publication de ses derniers pilotes graphiques Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.2.1, nous avons remarqué que la version Windows 8.1 32-bit n’était pas présente. L’arrivée de la déclinaison WHQL, confirme une nouvelle fois que ce système d’exploitation n’est plus pris en charge. Que se passe-t-il ?

Radeon Software Crimson Relive

AMD a pris la décision d’abandonner le support de Windows 8.1 32-bit au travers de ses pilotes graphiques Radeon Software. Jusqu’à présent, il ne s’agissait que d’un constat mais les choses deviennent plus claires. Le géant a pris la parole à ce sujet car les discutions prennent une tournure à la limite de la polémique. Beaucoup s’étonnent car Windows 8.1 32-bit n’est pas une ancienne version de l’OS de Microsoft. Lancé en 2013, son âge ne joue pas en sa défaveur.

Radeon Software, pourquoi abandonner Windows 8.1 32-bit ?

AMD aurait expliqué qu’il s’agit d’une conséquence logique face à l’état du marché. Windows 8.1 32-bit est désormais une plateforme quasiment abandonnée par les utilisateurs. Du coup, le développement de pilotes spécifiques n’a plus trop de sens. Les efforts doivent se concentrer sur les systèmes d’exploitation populaires. Les déclinaisons 64-bit sont donc clairement des cibles de choix.

La firme se justifie en soulignant que les téléchargements de pilote pour cette plateforme sont peu nombreux. A cela s’ajoute également une adoption massive et rapide du 64-bit par l’industrie du jeu vidéo.

Du coup les Radeon Software Crimson ReLive 17.2.1 WHQL sont disponibles uniquement pour Windows 7, Windows 8.1 64 bits et Windows 10. Les utilisateurs concernés par cette abandon n’ont que deux possibilités, soit adopter la version 64-bit soit mettre à niveau leur système vers Windows 10. Ils profiteront ainsi de mises à jour pour les cartes graphiques.

Windows 8.1 32-bit, quasiment inexistant sous Steam

Selon NetMarketShare, Windows 8.1 décroche une part de marché de 6,9%. Ce chiffre concerne les deux versions de l’OS (32 et 63-bit). De coté de Steam, les statistiques dévoilent, pour la période du mois de janvier 2017, que seulement 0,26% de la communauté dispose d’un PC sous Windows 8.1 32-bit.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour ,
    plus de mise à jour sous Windows 8.1 64bits depuis Juillet 2017 . On reste sur la 17.7.1 ! Sur une carte graphique MSI Radeon R9 390 .
    Vous oubliez une autre possibilité , changer de marque , pour avoir un meilleur suivi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page