Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / FidelityFX SuperResolution (FSR), une solution d’upscaling open source adaptable
Technologie FSR d’AMD alias le FidelityFX SuperResolution
Technologie FSR d’AMD alias le FidelityFX SuperResolution

FidelityFX SuperResolution (FSR), une solution d’upscaling open source adaptable

AMD annonce la disponibilité du FidelityFX SuperResolution (FSR), sa solution de pointe en matière de suréchantillonnage spatial. L’AMD FSR est une technologie cross plateforme open source conçue pour booster les framerates et offrir des expériences de jeu haute qualité et en haute résolution.

Plus de 40 développeurs de jeux ont déjà annoncé leur soutien tant au niveau des titres que des moteurs de jeu, et aujourd’hui ce sont pas moins de sept jeux qui incorporent la technologie FSR : 22 Racing Series, Anno 1800, Evil Genius 2, Godfall, Kingshunt, Terminator: Resistance et The Riftbreaker.

D’ici à la fin de l’année, davantage de jeux rejoindront cette liste avec notamment DOTA 2, Far Cry 6 et Resident Evil Village. Offrant une vaste prise en charge matérielle, avec plus de 100 processeurs et GPU AMD compatibles, FSR propose des performances 2,4X supérieures en moyenne dans son mode « Performance » sur une sélection de jeux en 4K face à la résolution native.

Technologie FSR d’AMD alias le FidelityFX SuperResolution - Performance sous Terminator résistance

Technologie FSR d’AMD alias le FidelityFX SuperResolution – Performance sous Terminator résistance

La technologie de suréchantillonnage spatial utilise un algorithme avancé de reconstruction des bords pour analyser les caractéristiques de l’image source et les recréer dans une résolution cible supérieure. Une passe dite de sharpening est également appliquée pour améliorer la qualité de l’image et faire ressortir les détails des textures. Le résultat est une image avec des bords de très haute qualité et des détails distinctifs au niveau des pixels lorsqu’il s’agit de la comparer aux méthodes d’upscaling classiques.

Scott Herkelman, corporate vice president general manager Graphics Business Unit pour AMD ajoute

“Notre but avec FidelityFX Super Resolution était de développer une solution d’upscaling avancée et de premier plan en se basant sur les standards de l’industrie. L’idée était de proposer une technologie pouvant être rapidement et facilement implémentée par les développeurs de jeux vidéo, avec une conception adaptée à la façon dont les joueurs profitent de leurs jeux. FSR est l’upscaler idéal pour l’industrie : il ne requiert aucune solution matérielle propriétaire ou dédiée et est pris en charge par une large palette de plateformes et d’écosystèmes pour s’adresser à tous les joueurs. Nous ne pourrions être plus heureux de la réponse et du soutien de nos partenaires développeurs et nous avons hâte que les joueurs s’approprient FSR pour le tester par eux-mêmes.”

AMD FSR propose quatre réglages de qualité : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance de sorte à proposer aux joueurs le juste équilibre entre qualité d’image et performance, selon leurs préférences en offrant de très hautes performances et des visuels époustouflants pour les fonctions les plus gourmandes comme le lancer de rayons. En mode Ultra Quality, la qualité d’image FSR est pratiquement indiscernable de la résolution native ciblée.

Compatible avec une grande variété d’APU et de solutions graphiques, FSR est optimisé pour les gammes Radeon RX 5000 et Radeon RX 6000, incluant les solutions mobiles et est également pris en charge par les Radeon RX 500, Radeon RX 480/470/460.  Sont également compatibles les solutions graphiques Radeon RX Vega sans oublier les processeurs AMD Ryzen avec solution graphique Radeon et un certain nombre de solutions graphiques concurrentes. AMD FSR sera largement disponible pour les développeurs de jeu à la mi-juillet 2021 sous forme d’un téléchargement gratuit depuis AMD GPUOpen, la communauté open source qui propose codes, documents et ressources pour aider les développeurs à tirer le meilleur parti des GPU.

FidelityFX SuperResolution (FSR), Jeux et studios

AMD FSR a été conçu en étroite collaboration avec les studios et développeurs de jeux les plus en vue. Plus de 40 développeurs ont ainsi annoncé leur soutien pour intégrer FSR dans leurs titres les plus connus et au cœur de leurs moteurs de jeu. Davantage de titres sont attendus pour la fin de l’année et au-delà.

Dan Ginsburg, développeur graphique pour Valve ajoute

“Avec AMD FidelityFX Super Resolution nous sommes capables de proposer aux clients une qualité d’image supérieure avec un coût moindre sur les performances face au rendu en résolution native. C’est particulièrement attrayant pour les utilisateurs avec des GPU milieu de gamme qui visent des hautes résolutions. Nous sommes très satisfaits de la conception qui vise tous les GPU et de l’approche open source d’AMD avec FSR.”

Pawel Lekki, COO de Exor Studios témoigne

“Implémenter AMD Fidelity FX Super Resolution dans The Riftbreaker fut l’une des intégrations technologiques les plus douces que nous ayons jamais connue. Grâce à la philosophie sans boîte noire d’AMD nous avons été en mesure d’implémenter très facilement la technologie sur PC et consoles et même de l’adapter aux spécificités de notre moteur de jeu.”

À propos Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

APU Ryzen Van Gogh d'AMD

Un APU Ryzen Rembrandt (Ryzen 6000 series) se dévoile, du 8C/16T à 3.1 GHz

Un APU AMD Ryzen Rembrandt (8C/16T) fait son entrée dans la base de données de UserBenchmark. Nous avons des performances en simple et multicœurs.

Processeur AMD Ryzen

Windows 11 et le Patch Tuesday, l’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave ?

Microsoft a publié sa 1ère mise à jour cumulative Windows 11. Elle semble aggraver l’effondrement des performances des processeurs AMD.

Processeur AMD Ryzen Threadripper

Ryzen Threadripper 5000 series, AMD repousse le lancement à l’année prochaine ?

AMD aurait pris la décision de repousser à 2022 le lancement de sa prochaine génération de processeur Ryzen Threadripper