Selon les découvertes de PCGH, certaines Radeon RX 9070 peuvent être transformées en véritables petites bombes de performances. L’opération est cependant délicate puisqu’elle consiste à flasher le BIOS.
L’idée est d’implanter le BIOS vidéo de sa grande sœur, la Radeon RX 9070 XT. Il devient alors possible de débloquer des limites de puissance plus élevées ainsi que des fréquences de fonctionnement plus important. Le résultat est impressionnant puisque les tests réalisés par PCGH montrent des gains de performances de l’ordre de 15 à 20 % sous 3DMark. Le bilan est proche de la 9070 XT avec seulement des justement de puissance et de fréquence puisque La manœuvre ne change pas la configuration matérielle : le nombre d’unités de calcul (56 CU, soit 3584 processeurs de flux) reste inchangé.
Attention, cette manipulation n’est pas sans conséquences. Elle s’accompagne de risques d’instabilité, de dysfonctionnements, voire de rendre la carte inutilisable en cas d’échec grave. Le plus intéressant est de pratiquer l manœuvre sur une carte disposant d’un double BIOS physique (permettant de revenir en arrière en cas de souci). Il est fortement déconseillé aux néophytes de s’y aventurer.