Cartes graphiques

Forspoken, les Radeon RX 400 et 500 series sont incompatibles

Le problème concerne l'API DirectX 12.

Les Radeon RX 500 et 400 series Polaris ne sont pas capables d’exécuter le jeu « Forspoken ». En clair les joueurs équipés de l’une de ses solutions graphiques ne peuvent pas jouer à ce titre !

Les Radeon RX 500 et 400 series exploitent l’architecture graphique « Polaris ». Sur Reddit de nombreux joueurs rapportent que le jeu « Forspoken » est incapable de fonctionner sur leur machine en raison de la présence de l’une de ces cartes graphiques. Le jeu exploite certaines fonctionnalités de l’API DirectX 12 Ultimate qui ne sont pas supportées par ces GPU.

Forspoken

Les cartes graphiques et l’API DirectX 12

Les spécifications de base de l’API DirectX 12 sont prise en charge par presque toutes les cartes graphiques utilisées aujourd’hui. Cependant certaines possibilités et technologies sont présente au travers d’un niveaux de fonctionnalité particulier. Le plus haut niveau est à l’heure d’écriture de cette article DirectX 12 Ultimate (12_2) pris en charge par les architectures Turing, RDNA2 et Xe-HPG.

Du coup certaines anciennes GPU comme ceux des Radeon RX 400 series (GCN 4), sont compatibles avec l’API DirectX 12 mais en niveau 12_0 et non 12_2. Il faut se tourner vers les architectures graphiques GCN5 (Vega) et Maxwell pour profiter du niveau supérieur.

L’architecture Polaris a été utilisée par la Radeon RX 480 (2016), la Radeon RX 580 (2017) et la Radeon RX 590 (2018) équipées des GPU Polaris 10, Polaris 20 et Polaris 30.

Ajoutons qu’AMD n’a pas encore publié de mise à jour de ses pilotes graphiques Adrenalin pour les séries RX Vega, RX 5000 et RX 6000 proposant des optimisations de performances pour « Forspoken ». Ses derniers pilotes bêta se sont exclusivement concentrés sur les Radeon RX 7900 XT et XTX.

Les pilotes graphiques Software Adrenalin Edition 23.1.2 débarquent, quoi de neuf ?

VideoCardz propose un bilan autour des différents niveaux de compatibilités DirectX 12.

Compatibilité DirectX 12

12_2 (Ultime)12_112_0
Architecture GPUNVIDIA : Turing, Ampère, Ada
AMD : RDNA2, RDNA3
Intel : Xe-HPG
NVIDIA : Pascal, Maxwell 2
AMD : Vega
Intel : Gen9
NVIDIA : Maxwell 1/2
AMD : Polaris, Hawaii
Intel : Gen9
Ray Tracing (DXR 1.1)OuiNonNon
VRS (niveau 2)OuiNonNon
Mesh ShaderOuiNonNon
Sampler FeedbackOuiNonNon
Conservative RasterizationOuiOuiNon
Raster Order ViewsOuiOuiNon
Tiled resources (niveau 2)OuiOuiOui
Bindless Resources (niveau 2)OuiOuiOui
Typed UAV LoadOuiOuiOui

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page