Cartes graphiquesGaming

GeForce 1080 Ti FTW3 ELITE, EVGA annonce une ventilation asynchrone et de la GDDR5X à 12 GHz

EVGA annonce une nouvelle version « maison » de la GeForce GTX 1080 avec l’annonce de la GeForce 1080 Ti FTW3 ELITE. La carte embarque de la mémoire à 12 GHz, profite d’un monitoring évolué et s’équipe d’un imposant système de refroidissement.

Cette GeForce 1080 Ti FTW3 ELITE est une version fortement revisitée de la carte de référence. EVGA a retouché plusieurs points allant du PCB à la ventilation en passant par la fréquence.

Le refroidissement est assuré un système occupant tout le PCB. Il profite de trois ventilateurs capables de fonctionner de manière asynchrone. En clair la carte peut ajuster la vitesse de manière indépendante. Le but est de concentrer le refroidissement sur des zones spécifiques du PCB.

Ceci est possible à l’aide de 9 capteurs de températures permettant de surveiller le GPU, la mémoire, le VRM à l’avant et à l’arrière du PCB. Du coup le ventilateur avant peut être associé aux besoins du GPU et les deux arrières à ceux de la mémoire et du VRM.

Carte graphique GeForce 1080 Ti FTW3 ELITE d'EVGA

GeForce 1080 Ti FTW3 ELITE, une surveillance poussée

L’ensemble de toutes ces données peuvent être affiché au travers de l’application Precision XOC. Des options de personnalisation sont naturellement présentes.

Pour revenir à la carte, elle se présente avec un format double slots. Son design repose sur un duo de couleurs blanc/noir ou noir/noir selon le modèle. Un ensemble de trois LED en latéral permet de connaitre les niveaux de température du GPU de la mémoire et du VRM.

Enfin cette GeForce 1080 Ti FTW3 ELITE embarque un 3584 cœur CUDA à 1569 MHz contre 1686 MHz en mode boost. Les 11 Go de GDDR5X sont de leur côté calibrés à 12006 MHz ce qui permet d’augmenter de 9 % environ la bande passante face à la 1080 Ti de référence.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page