Cartes graphiques

GeForce 9800 GX2 de Nvidia et R700 d’AMD

Ce vendredi semble décidément placé sous le signe des cartes graphiques.

En effet, des photos viennent de faire leur apparition sur la toile dévoilant ce qui semblerait être la prochaine GeForce 9800 GX2 de Nvidia.

Pas très explicite toutefois, nous pouvons découvrir un bloc rectangulaire et noir. La carte est entièrement recouverte par un dissipateur imposant. Selon les dernières informations, cette GeForce 9800 GX2 se composerait de 2 PCB embarquant deux CPU gravés à 65 nm. Il s’agit probablement de G92. 1 Go de mémoire serait présent (2×512 Mo) et le Quad SLI serait aussi de la partie.

En restant dans la démesure et la surenchère, Le R700 d’AMD refait parler de lui chez nos confrères de NordicHardware.

Face à la GeForce 9800 GX2 qui pour l’instant attise beaucoup de curiosité, la réponse d’AMD n’est connue que par l’exploitation du RV680 dont son apparition est normalement prévue pour ce mois. La commercialisation (Radeon HD 3800 X2) étant attendue au cours du trimestre comme la GeForce 9800 GX2 au demeurant. AMD vise avec le R680 l’adoption de deux GPU (RV670) sur un même PCB, sorte de première ébauche avant le lancement du R700 qui vise carrément la possibilité d’intégrer pas moins de quatre GPU sur un même PCB.

Les choses sont néanmoins plus complexes car le R700 devrait introduire la notion de MCM (Multi-Chip Module), afin d’introduire deux processeurs graphiques au sein d’une même puce. Il devient alors concevable de proposer une carte avec deux R700 soit 4 processeurs graphiques. Mais les difficultés sont nombreuses surtout du côté des drivers et des applications ludiques qui aujourd’hui ne profitent pas de ce type d’architecture.

Bref, de nombreuses annonces, laissant beaucoup de questions en suspens mais titillant à chaque fois notre curiosité.

Reste que en ce qui concerne la consommation électrique, on ne sait vraiment rien !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page