Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce et GPU « Ampere », Volta passe à la trappe ?
Architecture GPU Volta de Nvidia
Architecture GPU Volta de Nvidia

GeForce et GPU « Ampere », Volta passe à la trappe ?

La prochaine architecture GPU “Ampere” de Nvidia refait parler d’elle. Si les rumeurs évoquaient la relève de « Volta », de nouvelles informations dressent un bilan désormais différents.

Les différents bruits de couloir nous ont appris que Nvidia avait changer ses plans concernant l’avenir de ses GPU Gaming. Autant le dire tout de suite, il n’y a rien d’officiel mais les informations sur multiplient autour de l’architecture « Ampere ».

Le plan initial de proposer ses premiers GPU Volta 12 nm pour carte graphique gaming cette année serait désormais abandonné. En fait, le délai restant pour déployer à grande échelle cette finesse de gravure inférieure aux 16 nm ne serait plus suffisant.

Ancien Roadmap GPU de Nvidia

Ancien Roadmap GPU de Nvidia

Nvidia aurait donc bousculé son calendrier et surtout modifié ses plans. Selon Igor Wallossek de TH au lieu de déployer des puces Volta 12nm pour le gaming, une nouvelle génération inconnue serait programmée pour le deuxième trimestre 2018. Son nom serait facile à deviner

« Le nom de la prochaine génération d’architecture GPU prévue au Q2 2018 est obtenu en divisant James Watt par Alessandro Volta » 

Il s’agit d’« Ampere ».

GPU “Ampere”, passage au 10 nm

En fait la première idée qu’Ampere succèderait à Volta ne serait donc pas exacte. Volta serait abandonné au profil d’Ampere. D’autres sources expliquent qu’Ampere ne serait pas issu d’une gravure en 12 nm. Nvidia aurait opté pour un saut plus important avec l’adoption du 10 nm.

Volta de Nvidia

Ce changement soudain s’expliquerait par un souci d’augmentation de puissance. Le constructeur américain n’aurait tout simplement pas pu atteindre le changement habituellement constaté lors d’un passage d’une génération à l’autre. A ce sujet TSMC a expliqué qu’une empreinte 20% plus fine face à 16 nm permet une hausse de fréquence de 10% ou une baisse de 25% de la demande énergétique.

Du coup le passage de 16 nm aux 10 nm a plus de potentiel. Si nous avons ici une explication “tenant la route” pour la finesse de gravure, cela n’explique pas pourquoi Volta serait écarté surtout que cette architecture est disponible dans l’univers professionnel.

Tout ceci n’est donc pas encore très clair. Ampere ne semble pas être un “Pascal Refresh”. Ampere est-elle Volta mais en 10 nm ? Il se peut également qu’Ampere soit la génération d’après Volta mais le calendrier ne colle pas…

Sources : GinjFoForum 3Dcenter – Divers

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 3080 12 Go Suprim X de MSI

GeForce RTX 3080 12 Go, pas de tarif conseillé, est-ce une bonne nouvelle ?

Discrètement Nvidia complète son catalogue Ampere avec l’arrivée de la GeForce RTX 3080 12Go. La carte n’a pas de tarif conseillé officiel.

GeForce RTX 3080 series

La GeForce RTX 3080 12Go de Nvidia – Les spécifications

Spécifications et prix de lancement de la carte graphique GeForce RTX 3080 12 Go de Nvidia. Elle vise les ordinateurs de bureau.

GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia

La GeForce RTX 3080 12 Go, +20% du coté de la bande passante mémoire

Certaines rumeurs évoquent l’arrivée d’une GeForce RTX 3080 12 Go au catalogue de Nvidia. La carte est attendue le 11 janvier 2022.