Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce GTX 11xx ou 20xx, Nvidia a un gros problème…ses ventes s’effondrent
Nvidia - GPU
Nvidia - GPU

GeForce GTX 11xx ou 20xx, Nvidia a un gros problème…ses ventes s’effondrent

Nvidia est attendu dans les prochains mois au sujet d’une nouvelle génération de carte graphique gaming, les GeForce GTX 11xx ou 20xx. Ce dossier est depuis plusieurs semaines sur la table avec un nombre important de rumeurs et spéculations. Tout porte à croire que si aucune date de lancement n’est encore connue, il y a une raison.

Les informations autour des prochaines GeForce GTX  ne manquent pas. Il est désormais acquis que Nvidia va renouveler son offre mais la période de lancement est encore très obscure. La firme reste muette si bien que rien ne filtre et la même attitude est observée chez ses partenaires.

Ce silence n’est cependant pas appliqué par tout le monde. Nous avons vu récemment que Power Logic avait annoncé un troisième trimestre très positif pour ses affaires. La firme prévoit d’importantes commandes de ventilateurs en raison du lancement de nouvelles cartes graphiques.

GeForce GTX de nouvelle génération, nouvel indice d’un rendez-vous au troisième trimestre

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour qu’un rapprochement soit fait avec les prochaines nouveautés de Nvidia.

Nous avons souligné que le marché du GPU souffre d’une recherche d’un nouvel équilibre. La désertion massive des mineurs est à l’origine d’une surabondance de cartes et de différents GPU cherchant désespérant des acheteurs.  De plus cette situation ne serait pas prête de s’arrêter avec des prévisions pour le second semestre 2018 assez pessimistes.

Carte graphique, la demande s’effondre, les prix ont du mal à baisser

Un nouveau rapport confirme cet état mais enfonce encore le clou.  Nvidia serait directement impacté au point d’être obliger de repousser la date de lancement de sa prochaine génération.

GPU, Nvidia a sous-estimé l’impact de la baisse de la demande « minière »

Nous avons fait écho bien avant l’effondrement réelle de la demande du marché de la crypto-monnaie qu’il fallait s’attendre à une forte rectification du marché.

Carte graphique, vers une chute de la demande et des prix ?

Il est dit que Nvidia n’a pas écouté avec suffisamment d’attention les alertes lancées par de nombreux analystes. Du coup le géant aurait surestimé la demande sur le marché du gaming et surtout sous-estimé l’impact de la baisse de la demande « minière ».

La situation serait si « catastrophique » que Nvidia aurait été contraint de se montrer courtois en acceptant de reprendre des centaines de milliers de GPU à l’un de ses plus importants partenaires. Son nom n’est malheureusement pas précisé.

Cette démarche est à souligner car le rapport de force est quasiment toujours du côté de Nvidia. La firme est connue pour se montrer sans pitié lors de l’allocation de ses nouveaux processeurs graphiques si les partenaires sortent de sa ligne directrice. Le fait que ce partenaire ait pu renvoyer un si important lot de GPU en dit long sur l’état actuel de l’offre et de la demande….

Au final, Nvidia serait contraint de repousser de plusieurs mois la date de sortie de sa prochaine génération de GeForce GTX. Son principal problème se situerait du côté d’un énorme surplus d’inventaires de GPU Pascal.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

16 plusieurs commentaires

  1. Il suffit de revenir à des prix normaux, comme il y a deux ans, et les gpu vont se vendre rapidement. Les gamers ne sont pas dupes, soit ils attendent une baisse de prix, soit la nouvelle gen !

  2. @Shadow
    Tu n’as pas compris mon ami ils ne veulent pas baisser les prix au contraire ils veulent vendre leur GPU Pascal au même prix qu’au lancement voir plus cher comme ils avaient prévu lors de la production.

  3. Personne n’est dupe, gamers comme nvidia. Ce dernier croyait pouvoir refourguer du pascal sans se fouler et se retrouve comme un gland avec du stock encombrant suite au revirement du mining vers le cpu, les gamers le savent et ne vont pas laisser ces enflures s’en tirer à bon compte après les avoir snobé ces derniers mois et les prix pratiqués depuis des années.

  4. Juste retour de bâton pour NVIDIA, fallait respecter un peu plus les gamers et écouter les analystes qui prédisait un effondrement du marché des cryptomonaie

  5. je comptais refaire un pc avec l’arrivée des 11xx pour cet été, mais s’ils attendent trop longtemps, et qu’AMD annonce officiellement des GPU 7nm entre-temps pour 2019. Bah tant pis pour eux, j’irai voir ailleurs.

    NVIDIA joue à un jeu dangereux.

    • Je pense pas qu’il y est de série pour cette été (snif)! Nvidia doit faire face a deux troubles majeurs et imprévus dans le semestre. Baisse de marché et surstock. Le pire scénario pour une entité industriel aussi grosse soit-elle. Le plus navrant s’est l’absolue certitude d’un rebadgeage qui reculera d’autant l’arrivée des Séries 11xxx. En hi-tech c’est le 200% de bénef qui est roi. Je pense qu’ils vont refourguer leurs série 10 en trop avec des cartes prix spéciale pour la période de Noël.

  6. Nvidia va faire comme Atari dans le passé:

    Enterrer les puces dans le désert du Névada.

    <a href="https://youtu.be/MfI9QDxvyAU" rel="nofollow ugc">https://youtu.be/MfI9QDxvyAU</a>

  7. Attention lors de la prochaine génération, d’importants stocks d’anciens GPU ça signifie rebadgeage fumeux pour les écouler…

    • Je pense qu’ils soient malhonnêtes au point de vendre des 10xx sous le de 11xx…
      Par contre ce qui a l’air d’arriver, c’est qu’ils vont simplement attendre que les 10xx s’écoulent un peu plus, et ça c’est dangereux pour eux, car AMD est toujours là et a l’air de préparer de gros trucs pour l’année prochaine

      • Ca ne serait pourtant pas les premiers à le faire (coucou Intel). Peut-être qu’ils ne les refourgueront pas comme des 11xx, mais ils vont bien trouver une combine pour s’en débarrasser en limitant la perte. Laisser AMD prendre de l’avance leur est inconcevable, car ça serait ensuite très difficile à rattraper et ça coûterait certainement plus cher que d’écouler le stock de 10xx à moindre prix. Ou alors, ça voudrait dire qu’ils ont quelques plans B et vont devoir user d’une avance qu’ils gardaient secrète jusque là. Le rebadgeage, peut importe la façon dont il sera présenté, me semble toutefois l’alternative la plus probable.

  8. Cest chien on voulu le beurre et largent du beurre et maintenant que les mineurs achete plus rien ils ont encore du mal a refoutre les prix comme avant et pourtant cetait deja cher .. ah mais sil peuvent tire 20%de marge au lieu des 8/10 davant il le feront les encu…. a voir si des pigeons achete il continueront. …

    • C’est dit…cruement et ça pique aux yeux, mais avec conviction…pfiou 🙂

    • Je sais pas si tu as connu la période offre de remboursement de MSI sur les 1070, juste avant la folie du minage. Tu pouvais en choper a 380€ (dont la mienne moins cher encore avec la promo du site VPC). Je pense que c’était le top départ pour le début de l’arnaque CG nVidia. Sérieux des cartoche a plus de 1100€…a cette époque la marge était supérieur a 30%.

  9. Tant mieux cet événement va permettre de rééquilibrer la balance entre AMD et Nvidia.
    Même si je suis pro-Nvidia, la concurrence est bonne pour le consommateur généralement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bundle "Tom Clancy’s Rainbow Six Siege Gold Edition" de Nvidia

Nvidia annonce le bundle « Tom Clancy’s Rainbow Six Siege » avec ses RTX 20 series

En partenariat avec Ubisoft, Nvidia enrichit le bundle de ses cartes graphiques ...

GeForce Hotfix Driver de Nvidia

Nvidia publie les GeForce 451.85 Hotfix, quoi de neuf ?

Nvidia a mis en ligne hier, lundi 27 juillet 2020, un correctif ...

GeForce Now de Nvidia

GeForce Now, Nvidia annonce 9 nouveaux jeux « Game Ready »

L’engagement de GeForce NOW de proposer chaque semaine à ses membres des ...