Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce GTX 2080, vers des tarifs frôlant les 1500 dollars ? prudence
Nvidia
Nvidia

GeForce GTX 2080, vers des tarifs frôlant les 1500 dollars ? prudence

Nous savons selon les rumeurs, que Nvidia prévoit une nouvelle génération de carte graphique GeForce GTX 2000 series. Depuis quelques jours des discutions parlent d’une politique tarifaire à la sauce « Apple » avec un emballement des prix. Selon certains, il est possible que la barre des 1500 dollars au lancement soit atteinte pour la GeForce GTX 2080.

Ce dossier est assez brulant car la politique tarifaire autour de nouveauté est une des clés du succès. Généralement Nvidia reste « sage » sur cette question à chaque nouvelle génération de carte. Le contexte cette année est cependant différent puisque le marché de la carte graphique fait face à une demande très forte (cryptomonnaie). Avec une production en mal de suivre (volontairement ou pas) les tarifs se sont envolés.

GeForce GTX 1080 Ti et Radeon Vega 64, les tarifs deviennent fous

Nvidia se prépare normalement à lancer en mai prochain, lors de la GTC, ses GeForce GTX 2000 series avec la GeForce GTX 2080 et la GeForce GTX 2070. Ces appellations sont à confirmer.

GeForce GTX 2080 et 2070 Ampere, lancement entre le 26 et 29 mars ?

Si leur mécanique n’est pas connue, la question de la tarification est tout aussi problématique. Que va faire Nvidia ?

GeForce GTX 2080 et 2070, des tarifs “cryptomonnaie” ?

Pour Tweaktown, la firme n’aurait pas trop de choix. Il faut s’attendre à des tarifs revus à la hausse. Pourquoi ? La raison concerne le positionnement tarifaire des actuelles GTX 1080 et 1080 Ti. La réflexion est qu’il serait « suicidaire » de lancer une GTX 2080 à la puissance en gros d’un SLI de GTX 1080 à 699 $ sachant que la 1080 se situe actuellement entre 800 et 1000 dollars. D’autres argumentent que ces nouveaux tarifs sont possibles en raison de l’existence des Founders Edition. Avec des tarifs plus en adéquation avec ceux du marché (offre et demande) les affaires seraient plus prolifiques.

GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition

Tout ceci est assez logique mais il est possible de voir les choses sous un autre angle.

Si Nvidia positionne ses nouveautés à des tarifs normaux, les actuelles GTX 1080 et 1080Ti font automatiquement perdre de l’intérêt. Leurs tarifications vont alors plonger pour se retrouver au pire à leur niveau normal et au mieux à des prix compétitifs. Les joueurs auront alors accès à de bonnes affaires, de quoi liquider les stocks rapidement.

GeForce GTX 2080, il y a danger si les prix conseillés sont trop élevés.

Le deuxième point est la dangerosité d’une telle politique. Nvidia est une firme communiquant énormément sur le “gaming“. Elle est à l‘origine de déclaration souhaitant protéger les joueurs de cette « folie » des prix. Si une telle politique est mise en place elle sera en contradiction avec le message véhiculé. Il est possible que les joueurs le prennent mal avec un sentiment de « vache à lait ». La situation actuellement est totalement différente. Nvidia n’est pas directement responsable des prix.

A cela s’ajoute la concurrence. Si Nvidia entreprend une telle initiative, AMD est susceptible de s’engouffrer dans la brèche pour attaquer avec des tarifs bien plus bas et surtout normaux. Du coup il est difficilement concevable que Nvidia fasse machine arrière sans abimer son image de marque.

Enfin il y a également le problème des consoles de jeux. Avec l’hypothèse de tarifs stratosphériques, des joueurs peuvent jeter l’éponge en se tournant vers le monde de la console. Il s’agira alors de clients perdus pour plusieurs années. Il n’est pas simple de repositionner des joueurs « console » sur PC.

Pour l’heure une chose est certaine, seul Nvidia à la réponse à cette question des prix.

Source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. jesucepourdixeuro

    Entre DLC et maintenant CG à 1500 boules, j’aurai pas employé le mot “vaches à lait” mais plutôt “vulgaires prostituées”

  2. NVIDIA a deux choix :
    1) Lancer à des prix astronomiques en surfant sur les prix actuels du marché (qui ne leurs apportent rien et qui sont dues principalement aux revendeurs et non aux mineurs comme beaucoup semblent le croire ) mais par la même occasion dégrader fortement leur image de marque , surtout après les déclarations sur la volonté de protéger les gamers .
    2) Lancer à des prix MSRP Pascal +50$ ( différence similaire entre Pascal et Maxwell ) et avoir une domination du marché et une image de marque a des niveaux jamais vu .
    Penser que Nvidia seront assez cons pour prendre la premiere option ne peut etre que le choix delibere de journalistes qui doivent faire couler l’encre 😉

    • Tu es très mal informé, ou tu pratiques la désinformation, au choix.

      Pour ta gouverne, les prix augmentent car les cartes ne sont tout simplement plus trouvables chez ces dit revendeurs (simple loi de l’offre & demande), le cryptominage n’y est pas pour rien les cryptomineurs achètent en masse ces cartes et de plus ne font pas profiter le marché de l’occasion car ces mêmes cartes sont revenues en lots et non au détail à des prix s’alignant sur le marché du neuf.

      Second facteur: le prix de la RAM DDR: qui a plus que doublé en l’espace d’un an, les CG en consomment et l’impact est non négligeable sur ces dernières.

      nVidia et AMD ont récemment augmenté de manière significative le prix des packages GPU livrés aux constructeurs de cartes, de là à dire qu’ils ne veulent pas leur part du gâteau sur l’inflation des prix…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ryzen 5000 series d'AMD

Ryzen 5000 series, AMD augmente ses tarifs de 17 à 21%

La présentation des Ryzen 5000 series par AMD a permis de connaitre ...

GeForce RTX 2080 Super Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX 2080 Ti et Super, les prix s’effondrent

Le lancement des GeForce RTX 3000 series va probablement poser un problème ...

GeForce RTX 30 series - quelques tarifs de versions "personnalisées"

GeForce RTX 3090 personnalisée, la barre des 1700 € est dépassée

Les nouvelle GeForce RTX 30 series commencent à faire leur appartion sur ...