Cartes graphiques

GeForce GTX 700, 900 et 10, NVIDIA les abandonne avec les pilotes 580

Ces modèles n’auront plus de mises à jour bientôt

C’est la fin d’une époque pour de nombreuses cartes graphiques NVIDIA. La branche des pilotes graphiques GeForce 580 sera la dernière à prendre officiellement en charge les architectures Maxwell, Pascal et Volta.

Cette décision marque le retrait progressif des célèbres GeForce GTX 700, 900 et 10, ainsi que de la puissante TITAN V, sur toutes les plateformes, y compris Windows.

Bien que cette annonce provienne à l’origine de la documentation UNIX de NVIDIA, la base de code des pilotes étant unifiée, elle concerne également les utilisateurs de Windows. Autrement dit, les derniers correctifs de sécurité, optimisations et mises à jour de compatibilité pour ces GPU arriveront avec les pilotes de la branche 580, dont la publication est attendue dans les prochains mois.

Maxwell, Pascal, Volta : une longévité record

GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition de Nvidia
GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition de Nvidia

Les GPU Maxwell (2014), Pascal (2016) et Volta (2017) ont marqué des générations entières de joueurs et de professionnels. En mettant fin à leur prise en charge, NVIDIA tourne la page après 8 à 11 ans de prise en charge, ce qui est l’une des durées de maintenance les plus longues de l’industrie du GPU. Les cartes concernées continueront de fonctionner, mais n’auront plus droit aux nouvelles fonctions ou corrections critiques.

Selon NVIDIA, cette décision vise à libérer des ressources d’ingénierie pour mieux soutenir les architectures plus récentes, comme les GPU Turing (GeForce GTX 16) ou Ampere (RTX 30). Ces derniers continueront à bénéficier d’améliorations régulières au-delà de la série 580, assurant une meilleure expérience sur les jeux récents et les applications à forte charge graphique.

Vers une transition inévitable ?

Pour les possesseurs de cartes GTX 10xx ou antérieures, le compte à rebours est lancé. Le pilote public en est actuellement à la version 576.80, ce qui laisse quelques mois de répit avant le déploiement final de la version 580. NVIDIA recommande d’ores et déjà de prévoir une mise à niveau afin de profiter d’une compatibilité optimale avec les futurs jeux, logiciels et systèmes d’exploitation.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page