Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX 20, du RTX que pour le haut de gamme ?
La GeForce RTX 2080 Founders Edition de Nvidia
La GeForce RTX 2080 Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX 20, du RTX que pour le haut de gamme ?

Les nouvelles GeForce RTX 20 series de Nvidia seront disponibles le 20 septembre prochain. La gamme se compose pour le moment des GeForce RTX 2080 et GeForce RTX 2080 Ti. Ce duo sera complété par le suite courant du mois d’octobre par la GeForce RTX 2070. Que va-t-il se passer ensuite ? Nvidia va-t-il commercialiser une GeForce RTX 2060 ou une GTX 2060 ?

La question est posée suite à une séance de questions-réponses  (Via Techpowerup) avec Colette Kress de NVIDIA. Les atouts et les avantages de l’architecture Turing ont été exposés mais une déclaration fait parler d’elle. Est-ce que Nvidia envisage de segmenter son offre avec du RTX pour le haut de gamme et du GTX pour le reste ?

Colette Kress a déclaré

« Nous allons commencer avec les cartes « ray-tracing ». Nous avons le 2080 Ti, 2080 et le 2070 à venir sur le marché. »

Cette petite phrase laisse supposer que les cartes graphiques de niveau inférieur comme celles basées sur le TU106 et ses variantes ne seront pas équipées de la technologie RTX.

La GeForce RTX 2060 fait une apparition ? c’est possible mais pas certain

Cette supposition n’est qu’une spéculation mais déjà les débats vont rages. Pour beaucoup Nvidia risque de faire une grosse erreur.

GeForce RTX 20 series, vers une segmentation de l’offre ?

Si la technologie RTX est réservée au haut de gamme, l’appellation GTX devient immédiatement une référence à l’entrée et le milieu de gamme. Du coup la gamme des GeForce GTX 1000 séries est impactée. Comme justifier un prix dépassant les 600 voir 700 euros pour des GeForce GTX 1080 ou 1080 Ti si le GTX fait référence à du milieu de gamme ?

Si Nvidia ne propose pas le RTX à des offres plus accessibles, le cœur de la demande ne sera pas concerné par la RayTracing. Comment vont réagir les développeurs ?  Faut-il s’attendre à des dépenses en ressources de développement pour une technologie disponible que pour une minorité de joueurs ?

Toutes ces questions sont intéressantes car le tableau peint par Nvidia autour du RTX n’est pas si idéal que cela. Plusieurs fuites, confirmées par des déclarations officielles, ont montré que l’activation de cette technologie a un impact conséquent sur les performances.

Plusieurs jeux comme Battlefield V ou Shadow Of The Tomb Raider enregistrent une framerate entre 40 et 60 FPS en 1080p avec le modèle phare de la gamme. Il a été promis des optimisations mais peut-on espérer un doublement des performances ?

En l’état, si le RTX débarque sur une solution milieu de gamme comme la 2060, a quoi faut-il s’attendre ? Nvidia peut-il justifier des coûts supérieurs pour proposer en 2018 du 720p à 30 ou 60 images par seconde ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Metro Exotus, le Ray-Tracing en temps réel des GeForce RTX en action

GeForce RTX, le Ray-Tracing en temps réel en action sous Metro Exodus.

Lors de la présentation officielle de ses nouvelles GeForce RTX 20 series, ...

La GeForce RTX 2080 Founders Edition de Nvidia

GeForce GTX 1060 et GTX 1050, aucun changement avant 2019

Lors d’une interview accordée à PC Watch, un représentant d’Asus a indiqué ...

Architecture Turing de Nvidia

GeForce RTX 20 series et l’architecture Turing, bilan

Avec l’arrivée de ses GeForce RTX 20 series, Nvidia inaugure une nouvelle ...