Cartes graphiques

GeForce RTX 3050 6 Go Vs RTX 3050 8 Go, les performances chutent de 20%

Conséquence d'un GPU avec moins de cœurs CUDA

La GeForce RTX 3050 6 Go est désormais une réalité et les premiers tests apparaissent. Cette solution n’est pas une déclinaison 6 Go de la GeForce RTX 3050 8 Go. La carte est beaucoup plus lente ce qui demande de la prudence vis-à-vis de sa dénomination.

Avec l’arrivée de la GeForce RTX 3050 6 Go, Nvidia s’arme d’une solution graphique plus économique. Le but est de concurrencer certaines alternatives. Sur ce segment entré de gamme sous la barre des 200 $ nous retrouvons des modèles comme la Radeon RX 6600 d’AMD ou l’Arc A580. La démarche est intéressante car Nvidia est connu surtout pour son attachement à s’attaquer au haut de gamme.

GeForce RTX 3050 6 Go, une carte taillée pour du gaming  ?

La carte s’arme d’un GPU GA107-325 doté de 2304 cœurs CUDA soit 10 % de cœurs en moins face à sa grande sœur équipée de 8 Go de VRAM. Cette référence est aussi moins gourmande avec en enveloppe thermique à 70W permettant des modèles sa connecteur d’alimentation PCIe 6 ou 8 broches.

Selon les tests menés par notre confrère ComputerBase les différents ajustements entrepris par Nvidia abaissent de manière importante les performances. La perte de performance se situe en moyenne aux alentours des 20 %. Il est déjà promis d’autres évaluation afin de la confronter aux Radeon RX 6600 et GeForce GTX 1650.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page