Cartes graphiques

GeForce RTX 3060, l’Anti-crypto se fait berner par un simple connecteur HDMI

Le lancement de la GeForce RTX 3060 a été l’occasion pour Nvidia de dévoiler une sécurité anti-crypto. Son but est d’abaisser de manière importante les performances de la carte dans ce domaine.

La démarche vise à soulager le marché de la demande du mining afin d’espérer un retour à la normale entre l’offre et la demande. En parallèle elle permet aussi de valoriser une nouvelle famille de solution nommée CMP HX censée répondre aux besoins des miniers.

Malheureusement cette sécurité Anty-crypto fait parler d’elle depuis son annonce. Elle s’active si une activité minière est détectée à l’aide du trio Drivers, GPU RTX 3060 et VBIOS.

GeForce RTX 3060 et l’HDMI

En général une carte graphique gaming utilisée dans un contexte minier n’utilise par ses sorties vidéo. Du coup le GPU peut détecter s’il est connecté à un moniteur, déclenchant la protection ou non Anty-crypto. Cette observation semble donner une solution très simple pour berner cette sécurité.

Un utilisateur des forums Quasar Zone a réussi à contourner cette restriction en installant simplement une prise HDMI factice. Elle fait croire à la carte qu’elle est connectée à un moniteur et fonctionne donc normalement, c’est-à-dire en gaming. Cette fiche HDMI factice coute 5,99 $ !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. nVidia aurait dû faire comme AMD et annoncer officiellement rester neutre vis-à-vis des mineurs.. Là ça tourne à la fumisterie et on remarque clairement qu’il n’y a aucune lutte sérieuse contre le minage : une action du pilote bien trop présente (facile à désactiver, donc ; “par erreur” par exemple), un algorithme qui bizarrement ne fonctionne plus dès qu’on connecte un pauvre module HDMI à 6 $… Quelle autre blague encore à venir ?

    Évidemment que nVidia n’a aucun intérêt réel à brider ses GPUs pour le minage, sa cotation boursière s’en trouverait touchée, tout comme elle a explosé à la hausse avec les ventes pour les fermes de minage… AMD, au moins, reste pour l’instant cohérent : pas de bridage (encore) annoncé, des ventes à venir, un cours de bourse maintenu, des actionnaires satisfaits. Les gamers et autre utilisateurs “avancés” ? Ils s’en cognent.

    Aujourd’hui j’ai 10 PCs à monter pour des formations webdesign et vidéo et, faute de cartes graphiques disponibles, ce seront des PC à base d’Intel séries 10 et leur vieil UHD 630 intégré (le centre de formation tourne avec Adobe et Adobe bosse surtout avec Intel et nVidia). Dommage, on avait le budget pour du Ryzen et du GeForce (autre que les vieilles GT 7×0 ou la petite GT 1030)..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page