Cartes graphiques

GeForce RTX 3060 Vs Arc A750 et A770, Intel promet des solutions « compétitives ou meilleures »

Intel prévoit de s’attaquer à la populaire GeForce RTX 3060 12 Go de Nvidia grâce à deux solutions graphiques Arc Alchemist, les Arc A750 et Arc A770. La firme promet des solutions « compétitives ou meilleures ».

Cette promesse a été donnée par les responsables du marketing technique d’Intel, Tom Petersen et Ryan Shrout lors d’une interview accordée à PC Gamer. Tout est fait pour que les prix soient suffisamment compétitifs afin de tenter les joueurs PC à franchir l’étape.

Ces cartes graphiques Arc A770 et l’A750 prennent vie autour du même GPU, le G10. Cependant, l’A770 profite de 32 cœurs Xe et l’A750 de 28. La différence n’est pas « énorme » mais elle est suffisante pour créer un minimum de performances supplémentaires pour l’A770.

Performance des Intel Arc A750 et A770

Tom Petersen a précisé

Lorsque vous avez un titre optimisé pour Intel, dans le sens où il fonctionne bien sur DX12, vous obtiendrez des performances nettement supérieures à celles d’un [RTX] 3060. L’A750 par rapport à un 3060 se positionne à 17%, 14% ou 10%. Cela varie bien sûr en fonction du titre.

Les performances sous l’API Vulkan des A750 et A770 devraient suivre celles de DX12, me dit-on, nvidia et Intel se battant pour des victoires, mais en normalisant, nous gagnons un peu. Nous allons être un peu plus rapides, mais en fonction de votre jeu et de vos paramètres, il échange des coups, et c’est l’A750. De toute évidence, l’A770 sera un peu plus rapide »

Par contre sous l’API DirectX 11 ces A770 et A750 seront moins en mesure de rivaliser avec les performances d’une RTX 3060.

Quand vous ajoutez DX11, vous allez voir que nos performances sont un peu moins positives, et nous sommes un peu en retard dans certains cas, en avance dans d’autres, mais avec plus de pertes que de victoires sous DX11.

Au final la puissance espérée des GPU Alchemist est revue à la baisse.  Il fut un temps où les rumeurs évoquaient une cible comme la GeForce RTX 3070 avec des GPU à l’enveloppe thermique entre 175W à 225W.

Tom Petersen conclue

J’espérais que nous arriverions avec une performance un peu plus élevée, mais la vérité est que c’est là où nous en sommes aujourd’hui.

Par contre Intel déclare que le paramétr prix va permettre de rendre ses nouveautés compétitives. A ce sujet Tom Petersen ajoute

La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est que nous allons nous assurer que ce produit soit très compétitif. […] Intel est conscient qu’il doit faire quelque chose de différent pour détourner les ventes des entreprises dominantes sur le marché. Tout cela va être pris en compte dans ce qui est notre prix de lancement.

L’idée est

D’accord, si je veux jouer à DX12 en ce moment, je vais obtenir une valeur incroyable. » Vous allez obtenir une carte plus rapide qu’une RTX 3060, à un prix inférieur. Si vous pensez que vous jouez à DX12 et DX11, et que vous le divisez, vous obtiendrez toujours une valeur incroyable. Parce que nous allons le tarifer pour la performance que nous offrons aujourd’hui.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page