Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX 3080, des joueurs se plaignent de plantage
GeForce RTX 3070, 3080 et RTX 3090
GeForce RTX 3070, 3080 et RTX 3090

GeForce RTX 3080, des joueurs se plaignent de plantage

Il semble que certains joueurs ayant craqués pour la récente GeForce RTX 3080 rencontrent des problèmes. Les rapports se multiplient sur de nombreux sites. Que se passe-t-il ?

Depuis quelques jours, la GeForce RTX 3080 est point du doigt. La carte semble rencontrer des problèmes. Des utilisateurs se plaignent d’instabilités. Dans certains cas, le PC est victime de crashs lors d’une partie de jeu vidéo.

Les rapports autour de cette defaillance se sont multipliés sur différents sites. Nous pouvons citer ComputerBase, LinusTechTips, Nvidia ou encore Tom’s Hardware, Tweakers et Reddit. La situation n’est pas lié à un modèle particulier de la carte car différents constructeurs sont concernés (ZOTAC, MSI, EVGA, et Nvidia Founders Edition).

GeForce RTX 3080, une fréquence boost problématique ?

Apparemment, le plantage se produit si la fréquence Boost de la RTX 3080 dépasse les 2 GHz. La cause n’est pas connue. Certains avancent un souci d’alimentation et d’autres une température trop importante.

Pour le moment nous n’avons pas d’explication claire. Nvidia et ses partenaires n’ont pas encore réagi. En attendant une solution se dessine. Elle consiste à abaisser la fréquence GPU de 50 ou 100 MHz.

Source : ComputerBaseLinusTechTipsForums NVIDIATom’s Hardware ForumsReddit, Techpowerup

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Perso ma 1080 gtx fonctionne nickel ..

  2. C’est normal. Toutes les nouvelles séries font ça. Et cela ne concerne pas que le hardware informatique

  3. Le foutage de gueule! MDR!

  4. vu le prix des cartes, c’est honteux

  5. Une honte au vu du prix de ces GPU! C’est d’une arnaque sans nom!!! Aujourd’hui, un bon processeur avec sa carte mère et mémoire RAM (8Go minimum de préférence) permettent l’affichage pour démarrer votre système, faire votre travail en bureautique… et jouer avec des jeux corrects sans être des must (sinon en abaissant considérablement les options graphiques) mais étant déjà très bien. Ces GPU ne servent que pour jouer à des jeux vidéo exigeants et très gourmands en ressources. Faire payer un GPU aussi cher qu’un PC complet (voire carrément plus cher qu’un PC) ou qu’une console de jeux, ça devient insensé. N’oubliez pas, le client est roi d’acheter ou non. Puis, votre GPU à lui tout seul ne fait rien tourner car il n’est que la partie vidéo du PC. Par expérience et en suivant les générations des portages de jeux, je donne un avis neutre car j’ai aussi bien joué sur un pc qu’une console. Du moment que je peux jouer dans de bonnes conditions, je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher une solution pour jouer qu’une autre. Si déjà à la base, vous devez acheter un GPU plus cher que la dernière console pour jouer à un même jeu avec un visuel équivalent, est-ce rentable et pertinent d’acheter à ce prix ce GPU hors de prix qui sera vite obsolète? La prochaine génération de GPU sortira quand d’après vous? La technologie évolue très vite maintenant, la concurrence est rude et je ne me vois pas acheter un GPU à chaque nouvelle sortie surtout vu le prix de ces derniers actuellement. Ayant déjà mon pc avec un GPU, si les constructeurs de GPU maintiennent leur tarification aberrante et en plus vous livrent des produits imparfaits, ce n’est pas demain que je vais aller acheter leur nouveau GPU tant que le mien fonctionne encore et fait tourner mes jeux. Et ce, même si j’en ai les moyens. Vraiment cette politique tarifaire des GPU de ces dernières années, c’est se payer la tête des gens. On verra donc comment les choses tourneront… mais pour le moment, bien que j’aurais été intéressé, je vais rester avec ce que j’ai déjà. Et n’oubliez pas, plus le prix est cher, plus le consommateur est en droit lui aussi d’être exigeant pour acheter ou non ces produits: par exemple, non achat des produits avec défauts ou qui ne satisfassent pas le besoin ou souhait du client. Quand le prix est au niveau d’un prix “luxe”, autant avoir un vrai produit “luxe et de qualité irréprochable”. Alors cher constructeur, votre carte à plus de 700€, elle fait tourner tous les derniers jeux gourmands AAA en 8K 144Hz (voire 240Hz) ou en 4K 360Hz pendant qu’on y est et ce avec Ray tracing? NON? Alors vous êtes déjà hors jeu à ce prix-là!

  6. L’argument semble pour le moins fallacieux… les fondeurs éditions de Nvidia sont aussi touchées… de plus la soit disant rupture de stock du fait des trop nombreuses commandes est un rideau de fumée pour cacher quelles sont toutes défectueuses et que ce défaut des gpus a stoppé la commercialisation et est passé au travers des tests de validation… va t’on avoir droit un retour en usine de tous les produits vendus ?

Average
4.2 Based On 6

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Drivers GeForce WHQL de Nvidia

Les GeForce 457.09 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 457.09 WHQL. Estampillés Game ...

GeForce RTX 3060 Ti

La GeForce RTX 3060 Ti débarque en précommande

Une mystérieuse GeForce RTX 3060 Ti fait son apparition sur le marché ...

GeForce RTX 3000 series

Nvidia prépare une nouveauté positionnée entre les GeForce RTX 3070 et 3080 ?

Face à l’arrivée des Radeon RX 6000, de nouvelles rumeurs évoquent une ...