Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX 3080 et 3090, la pénurie va durer plusieurs mois
GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia
GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX 3080 et 3090, la pénurie va durer plusieurs mois

Les GeForce RTX 3080 et 3090 seront-elles bientôt disponibles en masse ? Selon le PDG de Nvidia ce n’est pas gagné. La pénurie va durer jusqu’à la fin de l’année. Que se passe-t-il ?

Nvidia n’est pas rassurant au sujet de la disponibilité de ses nouvelles GeForce RTX 3080 et 3090. Selon Jensen Huang, le big boss de la firme, la pénurie ne va pas se résoudre dans l’immédiat. Les prochains mois vont être difficiles.

Lors d’une séance de questions-réponses il a déclaré

« Je crois que la demande dépassera l’ensemble de notre offre tout au long de l’année ».

GeForce RTX 3080 et 3090, une forte demande ?

Selon lui cette pénurie n’a rien à voir avec des soucis d’approvisionnement. Le problème est ailleurs. Il serait lié à une demande trop importante. Ce serait même du jamais vue depuis une décennie. A ce sujet il a souligné

« Les 3080 et 3090 ont un problème de demande, pas un problème d’offre. La demande est beaucoup plus importante que ce à quoi nous nous attendions — et nous nous attendions vraiment à beaucoup. Les détaillants vous le diront. Ils n’ont pas vu un tel phénomène depuis plus d’une décennie d’informatique. (…) même si nous connaissions toute la demande, je ne pense pas qu’il soit possible d’augmenter aussi rapidement l’offre. (…) Les rendements sont excellents, les expéditions de produit fantastiques, et tout se vend instantanément. (…) Je ne pense pas qu’il y ait un vrai problème à résoudre. C’est un phénomène à observer, c’est juste un phénomène.”

Nvidia a également reporté de quelques jours le lancement de la GeForce RTX 3070.

GeForce RTX 3070, la disponibilité est repoussée au 29 octobre prochain

La carte devrait connaitre en toute logique un succès tout aussi important si ce n’est plus important en raison de son ratio performance/Prix.

Les propos de Jensen Huang viennent collaborer les dernières informations en provenance de Chine. Depuis quelques jours, différentes fuites annoncent que ces pénuries ne vont pas se résoudre dans l’immédiat. La situation va durer au moins jusqu’en 2021.

Nvidia doit cependant se montrer prudent car cette situation peut aussi « agacer ». Tous les joueurs ne sont pas forcément prêts à patienter des mois ou se retrouver dans une spirale infernale d’une surenchère éphémère des prix. A cela s’ajoute l’arrivée prochaine de Big Navi chez AMD. Si les performances sont là et que l’approvisionnement aussi, une alternative est alors possible…affaire à suivre

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. C’est du pipeau. Ils voulaient lancer le produit pour qu’il soit lancé symboliquement, mais le stock est clairement insuffisant pour un lancement. Il n’y en a nulle part.

  2. Ce n’rst pas la penurie mais je pense qu’ils ont un serieux probleme, vu ce ki possedaient ont des problemes. Amd devrait profiter la situation pr mettre ses rx6…sur le marche. Mais ay penser ils ont peut etre le m probleme.

Average
5 Based On 4

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 3090 ROG Strix Gundam

GeForce RTX 3090 ROG Strix Gundam, une édition limitée à plus de 2500 $

Asus a dévoilé à l’occasion du ROG Day une GeForce RTX 3090 ...

Radeon RX 6000 Series

Radeon RX 6000 series “Big Navi”, du 2.4 GHz et 16 Go de GDDR6

Dans une grosse semaine AMD va dévoiler sa nouvelle gamme de carte ...

Utilitaire GPU-Z v2.35

GPU-Z v2.35 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’indispensable utilitaire GPU-Z évolue avec la sortie de la version 2.35. Au ...