Cartes graphiques

GeForce RTX 40 Series, du 5 nm et une importante hausse des performances

Selon un rapport l’adoption du 5 nm est en cours chez Nvidia. Cette finesse de gravure sera au cœur des prochaines architectures GPU Hopper et Ada Lovelace.

Le rendez-vous est fixé en 2022. DigiTimes confirme l’utilisation de cette finesse de gravure par Nvidia. Elle sera assurée par TSMC. Nous apprenons que Hopper va prendre vie au travers du GH100 l’appellation de la puce HPC sous-jacente. De son côté Ada Lovelace va donner naissance à la prochaine génération de GeForce RTX 40 series. Là encore TSMC est mis en avant pour assurer la production. Il s’agira d’un changement de partenaire puisque Nvidia collabore avec Samsung pour la production des actuels GPU Ampere. Nous les retrouvons dans les GeForce RTX 30 series.

Ada Lovelace au cœur de la future offre « gaming » de Nvidia

L’architecture Ada Lovelance en 5 nm seraau cœur de la prochaine génération « gaming » de Nvidia. Il est probable qu’une référence vitrine sera lancée. S’agira-t-il de la GeForce RTX 4090 ? Peut-être. Cette carte va s’opposer à la prochaine Radeon RX 7900 XT d’AMD. Ces deux solutions exploiteront les GPU Navi 31(AMD) et AD102 (Nvidia). Il faut se préparer à d’importantes hausses de performance.

Si Navi 31 (architecture RDNA 3) sera un GPU MCM architecturé autour d’entités GCD (Graphics Core Die) 5nm et MCD (Multi-Cache Die) 6 nm, l’AD102 devrait conserver une approche monolithique.  Les différentes rumeurs évoquent une fréquence maximale de 2,5 GHz contre du 2,3 GHz en moyenne. L’engin est censé s’équiper de 18 432 cœurs CUDA logés dans 144 unités SM. C’est presque le double des cœurs présents dans Ampere. La puissance théorique devrait bondir entre 85 à 92 TFLOPs en FP32 soit plus du double des prouesses FP32 de l’actuelle RTX 3090.

Nvidia a déjà proposé une telle progression avec Ampere (GA102 (RTX 3090) assure du 36 TFLOPs contre du 13 TFLOPs pour le GPU TU102 (RTX 2080 Ti)). Cette hausse se concrétise en jeu par des gains entre 50 et 60% face à la GeForce RTX 2080 Ti.

Enfin la série GeForce RTX 40 devrait conserver un bus mémoire maximum de 384 bits, similaire à celui de la GeForce RTX 3090. Par contre le VRAM devrait adopter de la GDDR6x à 21 Gbps avec la présence de 24 Go de mémoire.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page