Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX 40 series et 30 series SUPER, des dates apparaissent
GPU Ampere de Nvidia
GPU Ampere de Nvidia

GeForce RTX 40 series et 30 series SUPER, des dates apparaissent

Nvidia aurait dans ses cartons de nouvelles GeForce RTX 30 series Ampere au travers d’édition SUPER. Le lancement pourrait avoir lieu d’ici le CES 2022 prévu en janvier prochain.

Depuis quelques jours des indiscrétions évoquent plusieurs nouveautés au catalogue Nvidia. Hier nous avons découvert quelques clichés d’une version 20 Go de la récente GeForce RTX 3080 Ti. Aujourd’hui il est avancé un rafraichissement de la gamme actuelle avec l’arrivée prochaine d’édition SUPER. Nvidia viserait un lancement d’ici quelques mois sachant que le CES 2022 en janvier prochain serait une cible.

Ce n’est pas tout car la quatrième trimestre 2022 devrait être la période de l’annonce des GeForce RTX 40 series. La date exacte n’est pas encore connue mais le mois d’octobre est avancé.

GeForce RTX 30 series Super et RTX 40 series

Pour revenir au rafraichissement des GeForce RTX 30 series il prendrait la forme de versions «SUPER ». Cette information est plausible puisqu’il s’agit de la méthode actuelle utilisée par Nvidia pour maintenant à jour son offre entre deux générations de carte.  L’entreprise a cependant lancé il y a peu certaines éditions « Ti » en réponse à l’offre Radeon RX 6000 « RDNA2 » d’AMD.

Concernant les GeForce RTX 40 series elles devraient profiter de l’architecture graphique « Ada Lovelace ». Normalement les performances en Ray-Tracing vont continuer de progresser tandis que la mécanique sera ajustée pour répondre aux futurs besoins des API de prochaines générations. Nvidia devrait se tourner vers TSMC pour la fabrication issue d’une gravure 5 nm sachant que la gamme Ampere en 8 nm est confiée à Samsung.

Architecture graphique de Nvidia (Rumeurs)

Période20202022-20232023-2024
Nom de code Ampere

(Gaming)

5nm Ada Lovelace

(Gaming)

5nm Hopper (MCM)

?

Gravure8nm5nm5nm

“Ada LoveLace” est censée s’incruster entre “Ampere” et “Hopper”afin d’assurer du dynamisme. Si ce calendrier se vérifie Nvidia va entretenir du changement et mettre son pression la concurrence. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une solution pour avoir plus de temps afin de peaufiner « Hopper ».  En attendant il semble que les premières cartes graphiques « Ada Lovelace » seraient prévues pour la fin 2022 suivis en 2023 et 2024 de solutions « Hopper » avec l’introduction de la conception MCM.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pilotes graphiques GeForce 496.13 WHQL Game Ready de Nvidia

Les GeForce 496.13 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ? beaucoup de choses !

Nvidia publie de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 496.12 WHQL. Game Ready ...

Back 4 Blood

Back 4 Blood, Nvidia dresse un bilan des performances de sa technologie DLSS

Avec 10 jeux DLSS supplémentaires en octobre, le DLSS accélère les performances dans 120 jeux et applications, dont Back 4 Blood

GeForce RTX 2060 6 Go Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX 2060 12 Go, la solution de Nvidia pour s’attaquer à l’entrée de gamme d’AMD

Nvidia semble décidé à proposer une GeForce RTX 2060 12 Go afin de contrer l’offre entrée de gamme d’AMD basée sur Navi 23